31 mai : journée mondiale sans tabac
Le 31 mai est la journée mondiale sans tabac. L’occasion de mettre en lumière l’expertise des équipes du CHU UCL Namur et l’accompagnement proposé.

Toute l’année, les équipes de l’Unité de Tabacologie tendent à conscientiser les patients hospitalisés ou non, visiteurs, résidents et collaborateurs aux bénéfices de l’arrêt du tabac et à l’importance d’un accompagnement professionnel adapté.
L’Unité travaille sur les trois sites hospitaliers du CHU UCL Namur de manière coordonnée, au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, infirmiers, psychologues et logopèdes.
Les effets du tabagisme sont connus : accidents cardiaques, cancers du poumon, obésité, cancers des sinus de la face, accidents vasculaires cérébraux, lésions de l’œil et de la peau, … et les méfaits du tabagisme passif.
Les substances toxiques sont très rapidement absorbées par nos muqueuses et nos poumons, passent dans notre sang pour atteindre tous nos organes.
La gorge
Focus sur un organe précieux que nous employons chaque jour sans nous en rendre compte : notre gorge.
Arrêter de fumer
- Augmente l’oxygénation de votre organisme dans les 8 heures.
- Diminue les résidus de fumée dans vos poumons dans les 24 heures.
- Améliore votre goût et votre odorat dans les 48 heures.
- Diminue le risque de cancer du poumon après 10 ans.
Tout le monde peut arrêter de fumer mais un accompagnement par un tabacologue formé augmente les chances de succès.
L’atout principal de l’Unité de Tabacologie est d’offrir à chaque fumeur un accompagnement personnalisé adapté à chaque profil individuel. Notre équipe propose un accompagnement au sevrage tabagique axé à la fois sur l’approche médicamenteuse et sur l’approche psychologique et comportementale.