Hygiène des mains et infections
Ensemble, évitons les infections liées aux soins!
Les infections contractées à l’hôpital concernent jusqu’à 5% des patients hospitalisés (quelle que soit l’institution) et se transmettent principalement par l’intermédiaire des mains lors des soins prodigués par le personnel paramédical et médical. Bon nombre de ces infections peuvent être évitées et il a été démontré que la qualité de l’hygiène des mains des soignants joue un rôle majeur dans leur prévention.
Depuis plusieurs années, le CHU UCL Namur, via son équipe de prévention et contrôle des infections, met tout en œuvre pour les éviter, notamment en participant activement aux campagnes nationales de sensibilisation à l’hygiène des mains.
Pour nous aider à vous protéger, n’hésitez pas à interpeller les membres du personnel lorsque ceux-ci oublieraient de se désinfecter les mains avant de vous soigner. Pensez, vous aussi, à respecter une bonne hygiène et à vous laver et désinfecter régulièrement les mains (avant et après les repas, un passage aux sanitaires, un effort de toux / éternuement, un examen complémentaire, etc.).
A cet effet, des distributeurs de solution hydro-alcoolique sont mis à votre disposition aux différentes entrées de l’hôpital ainsi que dans les chambres.
Plus d’informations sur www.vousetesendebonnesmains.be.