Enseignement et formation

En tant qu’hôpital universitaire, le CHU UCL Namur assure les missions académiques que l’UCLouvain lui confie  au travers de son engagement dans l’enseignement, complétant ses missions de Soins, de Recherche et de Service à la société.

Actifs dans la formation des futurs professionnels de la santé, nos collaborateurs assurent de nombreuses charges d’enseignement notamment au sein de l’UCLouvain, de l’UNamur et des Hautes Ecoles (Henallux) mais également par leur participation comme orateurs à divers colloques et congrès. Ils s’investissent dans la certification des prestataires de soins de demain, en tant que maîtres de stages ou promoteurs de mémoires/thèse de doctorats.

Fier de sa mission universitaire, le CHU UCL Namur allie expérience de terrain et enseignement continu.

En tant que patient, vous contribuez aussi à la formation de nos futurs praticiens !

Présentation

De par son statut universitaire, le CHU UCL Namur a à cœur de participer à la dynamique d’apprentissage, de connaissance et d’excellence, en synergie avec les institutions d’enseignement et leurs étudiants.

Stages

Chaque année, le CHU UCL Namur organise de nombreux stages dans des domaines de soins très variés.

Un réseau de maîtres de stages reconnus par les  Autorités sanitaires du pays encadre les étudiants en médecine, soins infirmiers, paramédicaux et autres secteurs, pour leur permettre d’aborder la pratique de leur profession en prise directe avec la réalité du terrain, sous la supervision de collaborateurs expérimentés et actifs dans la transmission des connaissances.

Centre de développement des compétences

Se voulant à la pointe en matière de soins de santé, le CHU UCL Namur met à la disposition de ses collaborateurs un Centre de développement des compétences professionnelles, dédié à la formation continue du personnel médical, soignant, paramédical, administratif et technique, interne ou externe.

Le CHU UCL Namur accueille et organise de nombreux colloques, congrès et symposiums, à l’initiative de services ou collaborateurs qui participent à la dynamique de transmission des savoirs que nous développons.

Des formations à destination du personnel dans le soutien et le développement de la pratique professionnelle médicale et non-médicale, liées à la gestion des ressources humaines, dans les domaines de l’éthique… sont organisées dans le but d’assurer la formation continue du travailleur.

Des formations sont également ouvertes aux patients et aux publics, dans le but de partager les expériences et aptitudes de chacun, d’acquérir de nouvelles techniques et d’ouvrir les champs des connaissances.