Enseignement et formation

En tant qu’hôpital universitaire, le CHU UCL Namur assure les missions académiques que l’UCLouvain lui confie  au travers de son engagement dans l’enseignement, complétant ses missions de Soins, de Recherche et de Service à la société.

Actifs dans la formation des futurs professionnels de la santé, nos collaborateurs assurent de nombreuses charges d’enseignement notamment au sein de l’UCLouvain, de l’UNamur et des Hautes Ecoles (Henallux) mais également par leur participation comme orateurs à divers colloques et congrès. Ils s’investissent dans la certification des prestataires de soins de demain, en tant que maîtres de stages ou promoteurs de mémoires/thèse de doctorats.

Fier de sa mission universitaire, le CHU UCL Namur allie expérience de terrain et enseignement continu.

En tant que patient, vous contribuez aussi à la formation de nos futurs praticiens !

Présentation

De par son statut universitaire, le CHU UCL Namur a à cœur de participer à la dynamique d’apprentissage, de connaissance et d’excellence, en synergie avec les institutions d’enseignement et leurs étudiants.

Stages

Chaque année, le CHU UCL Namur organise de nombreux stages dans des domaines de soins très variés.

Un réseau de maîtres de stages reconnus par les  Autorités sanitaires du pays encadre les étudiants en médecine, soins infirmiers, paramédicaux et autres secteurs, pour leur permettre d’aborder la pratique de leur profession en prise directe avec la réalité du terrain, sous la supervision de collaborateurs expérimentés et actifs dans la transmission des connaissances.

Centre de développement des compétences

Se voulant à la pointe en matière de soins de santé, le CHU UCL Namur met à la disposition de ses collaborateurs un Centre de développement des compétences professionnelles, dédié à la formation continue du personnel médical, soignant, paramédical, administratif et technique, interne ou externe.

Le CHU UCL Namur accueille et organise de nombreux colloques, congrès et symposiums, à l’initiative de services ou collaborateurs qui participent à la dynamique de transmission des savoirs que nous développons.

Des formations à destination du personnel dans le soutien et le développement de la pratique professionnelle médicale et non-médicale, liées à la gestion des ressources humaines, dans les domaines de l’éthique… sont organisées dans le but d’assurer la formation continue du travailleur.

Des formations sont également ouvertes aux patients et aux publics, dans le but de partager les expériences et aptitudes de chacun, d’acquérir de nouvelles techniques et d’ouvrir les champs des connaissances.

Centre de simulation

Dans le domaine de la santé, le développement de l’apprentissage par la simulation est un outil pédagogique indispensable tant pour la formation initiale que pour la formation continue.

La simulation permet l’acquisition des connaissances, le maintien et l’optimisation continue des compétences, la réflexion en groupe, le renforcement du travail d’équipe, la communication adaptée et la confiance en soi.
Pour les soignants, la simulation donne des opportunités de pratiquer en toute sécurité, sans mettre en danger la vie des patients. La réduction des erreurs médicales et l’amélioration de la sécurité des patients demeurent des éléments essentiels de notre prise en charge.
Cette méthode d’enseignement, accessible à tous, se base notamment sur deux fondements : « Jamais la première fois sur le patient » et « Dis-moi et j’oublierai, enseigne-moi et je me souviendrai peut-être, implique-moi et j’apprendrai » et assure une mémorisation de l’ordre de 75 %.

Répondre aux besoins d’apprentissage par la simulation du CHU UCL Namur

Initié dans les années 90 au sein de l’UCL, l’apprentissage par la simulation a été implanté sur le site de Godinne en 2009, pratiqué principalement par les médecins et les infirmiers du département de médecine aiguë (urgences, soins intensifs et anesthésiologie).

Afin de répondre aux besoins de formation grandissants, le CHU UCL Namur a créé en automne 2022 un nouveau centre de simulation, dont les missions sont d’une part la formation initiale (faculté de médecine, baccalauréat en soins infirmiers, écoles paramédicales, …) et d’autre part la formation continue des professionnels de santé, y compris les équipes administratives et de support en leur proposant des scénarii de prise en charge adaptés à leur réalité (comme par exemple, la gestion d’un patient agressif).

Objectifs

  • Eduquer, maintenir, améliorer, et perfectionner les compétences, les connaissance (théoriques et techniques) des acteurs issus du secteur des soins de santé.
  • Transmettre les attitudes, les comportements nécessaires à l’amélioration de la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients.
  • Soutenir une culture d’excellence par la recherche, l’évaluation des programmes et l’amélioration de la qualité.

Ce centre est installé dans une partie des auditoires du site de Godinne

Il est équipé de mannequins techniques et procéduraux, et est constitué de deux salles de simulation modulables :

  • l’une plus axée sur la médecine aiguë ;
  • la seconde pouvant servir de cabine de consultation ou de chambre des erreurs ;
  • et d’une salle de debriefing, pourvue d’une installation multimédia, permettant aux observateurs de profiter de la retransmission du scénario proposé en direct.

Ouvert aux collaborateurs du CHU UCL Namur, ce centre est également destiné aux professionnels de la santé d’autres institutions. Des collaborations sont en projet avec l’UNamur, la Province, les écoles de formation de soignants, et d’autres institutions de soins.

Dans ce centre, différents types de simulation peuvent être réalisés : simulation procédurale, simulation haute technicité, simulation hybride, simulation in situ et jeux de rôle, ludo-pédagogie.

Ce projet s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire

  • une directrice du Centre de Simulation
  • une coordinatrice/responsable du Centre
  • un responsable développement et réflexion stratégique
  • une responsable du Pôle Formation
  • un technologue en simulation
  • une responsable administrative
  • un comité pédagogique
  • une équipe de 30 formateurs.