Votre séjour à la maternité de Sainte-Elisabeth

Le gouvernement fédéral a décidé de réduire la durée moyenne d’hospitalisation lors d’un accouchement «normal» dit de degré de sévérité 1 et 2. Nous sommes dans l’obligation d’appliquer cette requête. Mais vous serez soutenue par un encadrement structuré et rapproché durant votre grossesse, votre séjour en maternité et la phase post-natale à domicile. Cette réglementation n’est pas de mise en cas de pathologie maternelle qui apparaîtrait en cours de grossesse ou lors de l’accouchement (transfusion, etc.) ou de pathologie pédiatrique.

Déroulement d’une journée 

Dès votre arrivée dans le service de maternité, notre équipe vous accueille et effectue votre suivi de nouvelle accouchée. Elle vous assiste dans le démarrage de l’alimentation de votre bébé.

7h30 – 8h

Petit-déjeuner.

8h – 12h

Soins aux mamans et à leurs nourrissons

Les sages-femmes et les puéricultrices vous accompagnent lors de ces premiers pas et jusqu’au départ. Le personnel met toute sa compétence à votre service afin de vous impliquer dans les soins de votre enfant et vous rendre autonome en vue du retour à la maison.

L’équipe vous assiste également dans le démarrage de l’alimentation de votre bébé.

Visite du pédiatre

Le jour qui suit la naissance et lors du jour de départ. Cependant, votre enfant sera revu plus fréquemment si c’est nécessaire.

Visite du gynécologue

Selon ses disponibilités.

Visite de la TMS de l’ONE

12h30

Repas de midi.

13h30

Les sages-femmes passent dans toutes les chambres et répondent à vos questions.

18h

Votre souper vous sera servi.

21h

Les sages-femmes de l’équipe de nuit passeront dans votre chambre, ce sera un moment particulier pour poser vos questions.

Le service des grossesses à risque

Notre service des grossesses à risques (pathologie gravidique) accueille et prend en charge les (futures) mamans qui nécessitent une surveillance médicalisée en raison :

  • de certains antécédents médicaux ou obstétricaux de la maman ;
  • de complications directement liées à la grossesse (menace d’accouchement prématuré, béance du col, pré-éclampsie, grossesses multiples) ;
  • de certaines maladies maternelles préexistantes (le diabète, l’hypertension, etc.) ;
  • de pathologies fœtales malformatives ou autres comme le retard de croissance intra-utérin, l’anémie et l’infection fœtale.

Ce service se situe au deuxième étage du bloc M (Maternité).

Le Centre néonatal

Le Centre néonatal est situé au 4ème étage de la maternité. Ce service accueille les bébés prématurés, les bébés de petit poids de naissance, les nouveaux-nés ayant des problèmes spécifiques d’adaptation à la naissance ou ceux nécessitant une surveillance particulière.

Les parents ont accès au service 24h/24 afin de se rendre auprès de leur enfant. La durée de séjour est la plus courte possible, selon l’évolution et les besoins de l’enfant. L’équipe soignante est disponible pour répondre à vos questions. Elle est composée de pédiatres, d’infirmières et de sages-femmes ayant acquis une formation spécialisée.

L’Unité Kangourou

Située au 4ème étage, l’Unité Kangourou a été créée afin d’assurer la prise en charge des nouveau-nés qui nécessitent une hospitalisation en Néonatologie tout en permettant aux mamans de rester à leur côté, dans des chambres spécialement dédiées à ce type de soins, depuis la naissance jusqu’à leur retour à domicile. La présence du papa et de la fratrie est également favorisée.

Cette démarche s’inscrit dans une philosophie de soins centrés sur la famille dont les nombreux effets bénéfiques ont déjà été démontrés dans les pays scandinaves.

Le portage en kangourou est encouragé au maximum avec les deux parents et les soins sont organisés en fonction des besoins et des phases d’éveil de l’enfant. Les parents sont entourés et invités à être en première ligne des soins de leur bébé afin d’acquérir plus d’autonomie et de confiance en eux. L’allaitement maternel est facilité. L’équipe de soins est composée de deux pédiatres, de huit sages-femmes et de neuf infirmières pédiatriques.