Votre séjour à la maternité de Dinant

Le gouvernement fédéral a décidé de réduire la durée moyenne d’hospitalisation lors d’un accouchement «normal» dit de degré de sévérité 1 et 2. Nous sommes dans l’obligation d’appliquer cette requête. Mais vous serez soutenue par un encadrement structuré et rapproché durant votre grossesse, votre séjour en maternité et la phase post-natale à domicile. Cette réglementation n’est pas de mise en cas de pathologie maternelle qui apparaîtrait en cours de grossesse ou lors de l’accouchement (transfusion, etc.) ou de pathologie pédiatrique.

Déroulement d’une journée 

Dès votre arrivée dans le service de maternité, notre équipe vous accueille et effectue votre suivi de nouvelle accouchée. Elle vous assiste dans le démarrage de l’alimentation de votre bébé.

7h30 – 9h30

Un buffet petit-déjeuner est à votre disposition dans la salle détente.

8h30 – 12h

Une sage-femme passera dans votre chambre pour effectuer vos soins ainsi que ceux de votre enfant. Elle vous accompagnera dans vos premiers pas de jeunes parents afin de vous rendre autonomes pour votre retour à la maison.

Soins pour la maman

  • Prise de paramètres.
  • En plus de votre douche quotidienne à l’aide d’un savon neutre, la sage-femme effectuera un soin vulvaire si nécessaire en cas d’accouchement par voie basse. En cas de césarienne, votre pansement et cicatrice seront observés tous les jours.

Soins pour votre bébé

  • Un examen de votre bébé sera pratiqué par le pédiatre le 1er jour et le jour de votre sortie. Il sera présent tous les jours pour répondre à vos questions éventuelles.
  • Prise de la température et pesée de votre bébé.
  • Le bain et les soins d’hygiène (cordon, nettoyage des oreilles, du nez, etc.) vous seront montrés par la sage-femme et ce, en fonction de votre degré d’autonomie. C’est le moment idéal pour nous faire part de vos questions à propos de votre bébé.

12h

Votre dîner vous sera servi en chambre.

15h – 17h

Les sages-femmes passent dans toutes les chambres et répondent à vos questions.

17h

Votre souper vous sera servi.

21h – 23h

Les sages-femmes de l’équipe de nuit passeront dans votre chambre, ce sera un moment particulier pour poser vos questions.

La décision de sortie de l’hôpital

La décision de sortie de l’hôpital est toujours autorisée par le pédiatre ainsi que votre gynécologue. Si, pour une raison de santé, votre nouveau-né doit bénéficier de soins supplémentaires (par exemple : ictère, perte de poids trop importante, prématurité), votre séjour sera prolongé en forfait d’hôtellerie: 75€ par jour pour une chambre privée et 25€ pour une chambre commune. Cette somme vous sera demandée comme acompte lors de votre passage en hôtellerie. Ce forfait comprend les repas, la réfection du lit et le nettoyage de votre chambre. La prise en charge de ce montant varie d’une mutualité à l’autre. Un rendez-vous chez le pédiatre doit être pris pour la semaine suivant votre retour.

Equipe mobile de sages-femmes

Le temps de séjour étant raccourci, une équipe mobile de sages-femmes de notre hôpital a été mise en place afin de poursuivre votre accompagnement au domicile dans un rayon de 30 km pour les patientes belges.

Si vous êtes française ou que vous habitez en dehors du périmètre, nous vous guiderons vers une sage-femme référente de votre région avec laquelle il sera important de prendre contact avant votre accouchement.