Notre projet d’entreprise

Depuis sa fusion en 2016, le CHU UCL Namur s’est engagé dans une réflexion stratégique. Celle-ci a permis d’aboutir à un plan qui guidera nos actions et définira nos priorités pour les cinq années à venir.

Odyssée 2019-2024

Un voyage, notre fil conducteur

Le nom de notre projet d’entreprise – Odyssée – n’a pas été défini au hasard. A l’instar du voyage en mer d’Ulysse, il symbolise notre épopée, la direction et le cap que notre CHU souhaite prendre afin de nous positionner comme un acteur incontournable des soins de santé. Véritable fil conducteur, les projets qui découlent de notre stratégie feront référence à la thématique de la navigation et de la voile.

Un projet d’entreprise structuré

Notre projet d’entreprise :

  • décrit le chemin entre le CHU d’aujourd’hui et ce que le CHU ambitionne dans cinq ans ;
  • énonce la mission, la vision, les axes stratégiques et les valeurs à développer pour y arriver ;
  • est décliné à tous les niveaux de l’institution et de son Réseau Intégré de Soins et de Services ;
  • n’est pas figé, il est dynamique et évolue ;
  • est spécifique au CHU et constitue une nouvelle culture propre et différenciante.

Notre mission, notre raison d’être

« Afin d’améliorer la santé et le bien-être de la population, notre mission est de prodiguer des soins et des services  intégrés d’excellente qualité pour tous, en adoptant une démarche durable, former ceux qui assurent et assureront cette mission, développer activement la recherche, l’innovation et les services à la société ».

Les trois mots clés de notre mission sont Qualité, Innovation et Formation (QIF).

Notre vision, notre idéal

Notre vision décrit un état futur et souhaité du CHU dans son environnement.

« Développer un réseau de soins et de services régional centré sur l’humain. En assurer la pérennité et son développement européen. Offrir des soins et des services intégrés de dimension universitaire à un niveau de qualité en progression continue. Garantir l’attractivité pour la population et les meilleurs professionnels par :

  • des soins intégrés de l’amont à l’aval en partenariat avec les médecins référents et le monde médico-social ;
  • la prise en charge des pathologies des plus courantes aux plus complexes ;
  • une offre de soins et de services de qualité optimale ;
  • le développement de toutes les compétences médicales et des techniques de pointe ;
  • l’amplification de la dimension universitaire de recherche, d’enseignement et de services à la société ;
  • la collaboration dynamique de tous les professionnels pour accomplir ensemble la mission. »

Les trois mots-clés de notre vision sont Offre de soins, Réseau et Attractivité (ORA).

Nos valeurs

Nos valeurs nous inspirent à progresser de manière continue dans la qualité des soins, la satisfaction des patients, résidents, enfants et collaborateurs (PREC), le développement des talents et l’efficience dans un environnement universitaire.

Bienveillance

Nous sommes attentionnés et bienveillants. Nous écoutons pour comprendre, nous valorisons les compétences et les talents de chacun. Nous honorons nos promesses.

Excellence

Nous prônons la qualité en vue d’une expérience PREC optimale. Nous soutenons l’apprentissage, la curiosité, l’innovation et la recherche dans un environnement universitaire. Nous visons l’excellence clinique, technologique, opérationnelle et humaine.

Exemplarité

Nous visons l’exemplarité et encourageons à bien réaliser les bonnes choses.

Respect

Nous traitons avec respect et dignité tous nos collaborateurs, les PREC et leurs proches.

Synergie

Nous travaillons en équipe et nous collaborons entre services, départements, sites et structures extérieures, ainsi qu’avec les PREC et leurs familles.