Recherche et Enseignement

En tant que Centre Hospitalier Universitaire, le CHU UCL Namur remplit des missions cruciales et complémentaires que sont la Recherche et l’Enseignement.

En effet, notre institution :

  • dispense des soins de santé d’excellence grâce à des centres d’expertise et des technologies de pointe et innovantes accessibles à tous ;
  • est un acteur central dans la formation des professionnels de la santé ;
  • est un centre de recherche reconnu aux niveaux national et international ;
  • s’investit dans la société et est un relais important des politiques de soins de santé.

A côté de l’activité clinique d’excellence au plus grand bénéfice des patients, le développement de la spécificité universitaire du CHU UCL Namur est une préoccupation quotidienne pour de nombreux soignants qui, jour après jour, apportent leur pierre à cet édifice. Les évolutions de la société, de la médecine et de la science, nous invitent à nous réinventer très régulièrement afin de prodiguer des soins de très hauts niveaux. La recherche est au centre de ces évolutions, elle est en le moteur.

Etre acteur de l’évolution de la science demande un travail, un engagement, un dynamisme et un investissement matériel et humain de chaque instant. Cette démarche active pour la meilleure prise en soins de nos patients exige l’investissement de tous et une étroite collaboration entre divers pôles de compétences.

La recherche au CHU UCL Namur, tant clinique que fondamentale, est mise en valeur par de nombreux articles publiés dans des revues internationales « peer-review », par le nombre de thèse de doctorat en croissance, par le nombre d’études cliniques ainsi que par le travail de nos comités d’éthique hospitaliers.