Services aux patients

Au CHU UCL Namur, le patient est au cœur de nos préoccupations, et nous souhaitons offrir aux patients des soins de santé généraux et spécialisés, accessibles et de qualité, grâce à une prise en charge pluridisciplinaire.

Nos équipes portent une attention particulière à informer le patient tout au long de son traitement, depuis son diagnostic aux effets de celui-ci sur son mode de vie.

Si vous souhaitez obtenir un renseignement sur une facture, vous pouvez contacter le Service renseignements factures

  • Site Dinant – Tél. +32 82 21 28 49
  • Site Godinne – Tél. +32 81 42 26 70
  • Site Sainte-Elisabeth – Tél. +32 81 72 04 40

S’il s’agit d’une question relative à un paiement, veuillez-vous adresser au Service comptabilité (Cellule Patient)

  • Site Dinant – Tél. +32 81 42 26 12
  • Site Godinne – Tél. +32 81 42 26 11
  • Site Sainte-Elisabeth – Tél. +32 81 72 04 39

Vous souhaitez obtenir votre dossier médical? Rédigez un courrier écrit et adressez-le à la Direction médicale du CHU UCL Namur, reprenant une copie de votre carte d’identité et vos coordonnées complètes.

Docteur Luc Mathy
Directeur médical de groupe
CHU UCL Namur
Avenue G. Thérasse, 1 à 5530 Yvoir

A proximité et en dehors du cadre hospitalier, c’est un lieu unique, convivial et chaleureux, dédié à tous les patients confrontés au cancer mais aussi à leurs proches. Empreint de calme, il permet le partage et l’échange d’expériences.

Une équipe pluridisciplinaire dynamique de professionnels de la santé hautement expérimentés et qualifiés ainsi que des volontaires formés et encadrés proposent, en toute discrétion, des soins individuels et des moments de détente dès l’annonce du diagnostic et jusqu’à 3 mois après la fin des traitements.

Des ateliers et activités de groupe sont également accessibles dès l’annonce du diagnostic et jusqu’à un an après la fin des traitements.

Le programme de «l’Essentiel» se décline sous la forme de soins individuels (massages, soins esthétiques, conseils coiffure et maquillage, hypnose, etc.) mais aussi des ateliers collectifs (sophrologie, séances onco-esthétiques, art-thérapie, activités physiques adaptées, groupes de parole, onco-revalidation, cuisine et nutrition, groupes de soutien à la reprise
du travail, etc.).

Accessible à tous les patients quelque soit le centre de traitement, l’Espace Bien-être «l’Essentiel» est aussi un lieu dédié à l’information. Une bibliothèque, des accès  à des sites Internet référencés mais aussi conférences à thème sont à disposition des patients et de leurs familles.

Une participation de 2 euros par activité est demandée pour les frais de fonctionnement.

Tout le personnel du CHU UCL Namur s’engage à fournir un maximum d’efforts pour vous assurer un séjour de qualité. Si toutefois vous avez des remarques, suggestions ou plaintes concernant votre séjour, nous vous invitons à les adresser au Service médiation.

Vous êtes de culture ou de langue différente et vous éprouvez des difficultés à comprendre votre diagnostic, l’organisation de vos soins ou le traitement qui vous est proposé durant votre consultation ou hospitalisation?

Le CHU UCL Namur a le souhait de promouvoir l’intégration de tous. Sur chacun des sites, une coordination de médiation interculturelle organise une prise en charge linguistique des patients/résidents qui ne parlent pas le français ou sont malentendants, dans les meilleures conditions.

Lors de la prise de rendez-vous en consultation, nous vous invitons à faire une demande de traduction ou un interprétariat en langage des signes (uniquement pour le français). La médiation interculturelle se charge d’assurer le suivi dans la mesure du possible. Si votre présence n’est pas planifiée, le service peut faire une demande à la médiation qui tentera de trouver une ressource interne au CHU.

Het CHU UCL Namur wil de integratie van iedereen bevorderen. Op elke site organiseert een interculturele bemiddelingcoordinatrie de taalzorg voor patiënten/bewoners die geen Frans spreken, onder de beste omstandigheden.

Ik kom voor een consult, ik ben in het ziekenhuis opgenomen! Ik heb de mogelijkheid om een vertaler of tolk te vragen. Hiervoor doe ik het verzoek bij het maken van mijn afspraak. De interculturele bemiddelingsdienst waarvan de contactgegevens in de deze flyer staan, kan mij daarbij helpen.

The CHU UCL Namur wishes to promote the integration of all. On each site, intercultural mediation coordination organizes linguistic care for patients/residents who do not speak french, under the best conditions.

I come for a medical consultation, I am hospitalized! I have the option of requesting a translator or interpreter. For this, I make the request when making my appointment. The intercultural mediation service whose contact details are given in this flyer can help me.

Желание CHU UCL Namur способствовать интеграции всех пациентов. Mежкультурная координация организует лингвистическую поддержку пациентов / жителей, которые не говорят по-французски или имеют нарушения слуха, в наилучших возможных условиях.

При записи на консультацию, мы приглашаем вас запросить перевод или устный перевод на язык жестов (только для французского).
Межкультурное координация по мере возможности заботится о последующем наблюдении.
Если ваше присутствие не запланировано, служба может сделать запрос к посреднику, который попытается найти внутренний ресурс в CHU.

CHU UCL Namur dëshiron integrimin e të gjithëve. Në secilën nga vendet, koordinimi ndërkulturor organizon mbështetje gjuhësore për pacientët / banorët që nuk flasin frëngjisht ose janë të dëmtuar nga dëgjimi, në kushtet më të mira.

Kur bëni një takim konsultimi, ju ftojmë të kërkoni një kërkesë përkthimi ose një interpretim të gjuhës së shenjave (vetëm për frëngjishten).
Mijekimi ndërkulturore kujdesen për ndjekjen sa më shumë të jetë e mundur.
Nëse prania juaj nuk është planifikuar, shërbimi mund të bëjë një kërkesë për ndërmjetësim i cili do të përpiqet të gjejë një burim të brendshëm në CHU.

CHU UCL Namur
.يرغب المستشفى الجامعي في تعزيز إندماج الجميع
في كل مستشفياته, ينظم تنسيق الوساطة بين الثقافات الدعم اللغوي
.للمرضى الذين لايتحدثون الفرنسية, في ظل أفضل الظروف الممكنة

,أتيت للإستشارة وأنا في المستشفى! لدي خيار طلب مترجم. لهذا
أقدم الطلب عند تحديد موعدي. يمكن ان تساعدني خدمة الوساطة
.بين الثقافات التي عناوين الإتصال بها متوفرة في هذا المنشور أسفله

Située dans le parc du site de Godinne, la Maison d’Accueil Hospitalier Pierre Jansen propose des solutions d’hébergement pour les proches des patients hospitalisés ou pour les patients autonomes qui continuent à recevoir des soins en ambulatoire au CHU.

L’accueil des résidents est confié à une équipe de bénévoles qui se relaient jour et nuit pour faire de ce lieu un endroit de calme et de convivialité.

L’hébergement est proposé en chambres individuelles, équipées d’une salle de bain avec WC, d’un téléviseur, d’un frigo et d’une connexion Internet. La Maison d’Accueil Hospitalier dispose également de quelques chambres doubles et d’une chambre pour personne à mobilité réduite. Plusieurs espaces de détente ainsi qu’une petite cuisine viennent compléter l’ensemble.

La Maison d’Accueil Hospitalier se veut accessible à tous, notamment grâce à un prix de séjour réduit et en partie remboursé par certaines mutuelles.

Maison d’Accueil Hospitalier : Tél. +32 81 42 27 30

Le CHU UCL Namur gère deux maisons de repos et de soins, agréées par la Région wallonne, situées à Namur et à Dinant, et est partenaire de deux autres établissements localisés à Lustin.

Chaque résident y bénéficie d’une prise en charge et des soins adaptés à ses besoins, assurés par du personnel compétent et attentionné. Les équipes multi-métiers intègrent le projet de vie de chaque résident dans un plan de soins individualisé, dans le respect des valeurs promues par le CHU.

Résidence Les Lauriers

La Résidence Les Lauriers dispose de deux bâtiments qui se composent de studios, flats et appartements. Ces logements sont tous aménagés par les résidents, qui recréent, au milieu de leurs meubles, un cadre de vie qui leur est habituel. L’objectif, depuis 35 ans, est d’accueillir des seniors valides et semi-valides en respectant le vécu et la personnalité de chacun.

Maison de repos pour personnes âgées agréée, « Les Lauriers » fournissent les services, l’hôtellerie, le petit-déjeuner, le repas de midi et celui du soir, les aides et les soins infirmiers. Les résidents y vivent en sécurité jour et nuit en bénéficiant d’un personnel compétent, aimable et attentionné.

Chaussée de Dinant, 372 – 5000 Namur
Tél. +32 81 22 23 66 – www.leslauriers.be

Résidence Sainte-Anne

La Résidence Sainte-Anne est une maison de repos et de soins familiale et chaleureuse, dans laquelle vous pourrez bénéficier d’un séjour de type court ou de type long.

Nous vous accueillons dans un environnement moderne, sécurisant et tout confort. inaugurés en septembre 2016, les nouveaux locaux de la Résidence Sainte-Anne accueillent jusqu’à 133 résidents.

Située aux portes de la ville de Dinant, dans un espace verdoyant, la Résidence se caractérise par sa vue dégagée sur la campagne dinantaise, sa proximité avec le centre-ville et l’hôpital, l’accès rapide à la Citadelle de Dinant située à moins de 500 mètres ainsi que par sa facilité d’accès via l’autoroute.

Rue Pont d’Amour, 50 – 5500 Dinant
Tél. +32 82 22 40 44 – www.residencesainteanne.be

Résidence-Services Sainte-Anne

Située à Dinant, la Résidence-Services Sainte-Anne permet à ses occupants de garder leur indépendance tout en bénéficiant de services adaptés à leurs besoins. Cette structure, composée de 20 appartements, est destinée à accueillir des personnes âgées, de minimum 60 ans, encore autonomes qui souhaitent un habitat adapté, convivial et sécurisé.

Grâce à notre système d’appel, les résidents peuvent compter 24h sur 24 sur une assistance immédiate assurée par nos équipes soignantes. Sa liaison avec la maison de repos et de soins située à quelques pas de l’établissement permet d’offrir un cadre rassurant à ses habitants. En cas de perte d’autonomie, un transfert est assuré au sein de la Résidence Sainte-Anne.

Rue Pont d’Amour, 50 – 5500 Dinant
Tél. +32 82 22 40 44

Résidence Alégria

La Résidence Alégria, maison de repos et maison de repos et de soins d’une capacité de 66 lits, surplombe la vallée de la Meuse, à Lustin. Depuis mai 2013, elle occupe provisoirement les infrastructures situées aux côtés de la Résidence Saint-Thomas de Villeneuve permettant aux résidents de bénéficier d’installations et d’activités communes.

Rue Eugène Falmagne, 111 bis – 5170 Lustin
Tél. +32 81 41 19 42

Résidence Saint-Thomas de Villeneuve

Offrant une vue imprenable sur la Meuse et Profondeville, notre maison de repos accueille 97 résidents dans de récentes installations, dont 15 personnes au sein du « Cantou », milieu de vie sécurisé.

Nous accueillons également 15 patients provenant du CHU UCL Namur – Site de Godinne pour un séjour post-hospitalier de transition.

Notre long passé d’accueil et de convalescence confère à notre établissement un caractère familial et authentique. Les soins sont prodigués dans le plus grand respect de l’autonomie et de la dignité, par des équipes soignante et paramédicale toujours attentives.

Cadre verdoyant, jardin thérapeutique, accès aisé en voiture, train ou bus… la Résidence Saint-Thomas de Villeneuve offre un lieu de vie agréable, chaleureux et accueillant.

Rue Eugène Falmagne, 111 – 5170 Lustin
Tél. +32 81 41 11 93 – www.saint-thomas.be

Faire un don ou un legs au profit des oeuvres caritatives du CHU UCL Namur, c’est participer en tant qu’acteur de changement, à la poursuite de leurs missions et au développement de nouveaux projets.

Votre soutien est nécessaire pour nous aider à progresser et nous assurer que nos patients et nos professionnels de la santé aient accès à un encadrement de qualité.

Vous souhaitez en apprendre davantage?

Fondation Mont-Godinne

+32 (0)81 42 38 33

Fondation Sainte-Elisabeth

+32 (0)81 72 04 16
info@fondationsainteelisabeth.be
uncoeurquisebat.be
fonds-salamon.be
lesamisdelisa.be

Foyer Saint-François

+32 (0)81 70 87 70
foyersaintfrancois@chuuclnamur.uclouvain.be
foyersaintfrancois.be

Socomed

Le partenariat patient se veut être une démarche complémentaire entre les professionnels de la santé et les patients.

Il s’agit d’un processus innovant où le dialogue, l’écoute de l’autre et de ses savoirs constituent la base d’un échange constructif et bénéfique.

Le CHU UCL Namur souhaite promouvoir cette démarche au sein de ses hôpitaux et de son réseau.

Vers une évolution de la relation patient-professionnel de la santé

Cette collaboration étroite requiert la participation d’un patient partenaire ayant un parcours de soins au sein du CHU UCL Namur et qui est capable de se distancier de sa propre histoire pour mettre à profit son expérience au service de l’institution et des autres patients.

C’est un patient / ancien patient du CHU UCL Namur qui est apte à s’exprimer, à donner son avis et à le partager face à une assemblée. C’est une personne empathique, sociable, à l’écoute des autres, faisant preuve de discernement.

Lors de votre hospitalisation, le Service social vous accompagne dans vos démarches sociales ou administratives, ou pour organiser votre séjour de convalescence ou votre retour à domicile.

Le Service social peut notamment :

  • vous informer et vous soutenir dans un certain nombre de démarches en matière de sécurité sociale et d’aide sociale ;
  • réfléchir à des pistes d’action en vue de faire face aux difficultés socioprofessionnelles, familiales et administratives que votre pathologie peut engendrer ;
  • vous aider à préparer votre sortie en s’assurant de la continuité des soins (séjour de convalescence, soins et services à domicile, structures d’accueil, aménagement de votre logement, etc.).

Si votre hospitalisation est programmée, vous pouvez déjà rencontrer l’assistant(e) social(e) avant d’être hospitalisé(e), par exemple le jour où vous venez à l’hôpital pour rencontrer l’anesthésiste ou pour effectuer vos examens préparatoires.

Lors de votre hospitalisation, n’hésitez pas à vous rendre dans les bureaux du Service social ou à demander le passage d’un(e) assistant(e) social(e) au personnel soignant de votre unité. Ce service est gratuit.

Dinant

Accueil général | Tél. +32 82 21 24 11

Godinne

Secrétariat | Tél. +32 81 42 27 11 | Localisation : route 81

Sainte-Elisabeth

Accueil général | Tél. +32 81 72 04 11 | Localisation : aile A, rez-de-chaussée

Durant votre séjour, que vous soyez hospitalisé ou en traitement ambulatoire, notre personnel souhaite vous soutenir au mieux ainsi que vos proches. Chacun s’efforce, au quotidien, de soutenir votre élan de vie dans le plus grand respect de vos attentes et convictions personnelles.

Vous désirez un interlocuteur du culte de votre choix ?

Notre service aumônerie est présente pour recevoir vos demandes et vous orienter au mieux, soit via le formulaire de contact ci-dessous, soit par téléphone :

  • Site de Godinne : +32 81 42 27 41
  • Site de Dinant Saint-Vincent : + 32 82 21 27 14
  • Site de Sainte-Elisabeth : +32 470 21 31 73
  • Maison de repos et de soins : +32 495 27 87 06

Equipe d’accompagnement spirituel

Notre personnel soignant peut vous proposer de solliciter l’équipe d’aumônerie, à défaut n’hésitez à leur demander. Celle-ci composée d’hommes et de femmes est présente et bien intégrée dans les unités de soins du CHU UCL Namur. Ces personnes ont pour mission :

  • d’offrir un soutien spirituel aux patients et à leurs proches, ainsi qu’aux membres du personnel ;
  • de vous faciliter l’accès à un interlocuteur du culte ou de la philosophie de votre choix.

Si vous avez un lien déjà établi avec un religieux et que vous souhaitez sa présence, celle-ci sera bien entendu la bienvenue.

Où nous trouver ? 

  • Godinne et Dinant : Chapelle (3ème étage)
  • Sainte-Elisabeh : Chapelle (Rez-de-chaussée)
  • Sainte-Anne : Salle polyvalente-Chapelle (1ème étage)

L’eucharistie est célébrée selon le site : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi à 17h00 et le Dimanche à 10h30.

Formulaire de contact


Plusieurs équipes de volontaires-bénévoles se relaient pour vous accompagner et vous apporter leur soutien tout au long de votre séjour.

Ils assistent les patients dans certaines de leurs activités quotidiennes (déplacements dans l’hôpital, présence dans les salles d’attente, etc.). Leur mission est de contribuer au bien-être lors des séjours à l’hôpital et de proposer une écoute à la fois différente et complémentaire de celle des professionnels de la santé.

Pour recevoir la visite d’un bénévole, il suffit de s’adresser à un membre de l’équipe soignante ou au Service social.

Site Dinant | Saint-Vincent : Tél. +32 82 21 24 11

Site Dinant | Sainte-Anne : Tél. +32 82 21 28 00

Site Godinne : Tél. +32 81 42 21 11

Site Sainte-Elisabeth : Tél. +32 81 72 04 11