Namur Molecular Tech
Le Namur Molecular Tech (NMT) est la plateforme technologique de biologie moléculaire située sur le site universitaire de Godinne. Le NMT a pour objectif de promouvoir les activités de recherche en biologie moléculaire en tant que centre de séquençage de référence dans le namurois en donnant accès à des technologies innovantes aux chercheuses et chercheurs qui en ont besoin
1 pôle, 3 missions
- Innovation : grâce aux techniques de Next Generation Sequencing (NGS) et l’utilisation du Machine Learning, le NMT propose des approches de recherche innovantes et personnalisées.
- Durabilité : la durabilité est au coeur des activités du NMT, notamment au travers d’initiatives de développement durable dans les laboratoires pour diminuer l’impact de la recherche et des analyses diagnostiques sur l’environnement. Une réflexion est également encouragée sur l’utilisation et l’acquisition de nouvelles technologies (low-tech vs high-tech).
- Education : en tant que plateforme technologique dans un Centre Hospitalier Universitaire, le NMT se soucie du développement des étudiants et s’engage à les aider à s’épanouir dans leur cursus à travers leur formation en stage et la transmission du savoir dans les cours qui leur sont enseignés. Cette préoccupation s’illustre également par la formation continue des membres du NMT qui restent au fait des progrès scientifiques, technologiques et techniques qui poussent à l’innovation.
Un partenaire-clé: atout essentiel pour la réalisation
Implanté dans les locaux du Laboratoire de biologie clinique du CHU UCL Namur (Site de Godinne), le Namur Molecular Tech est soumis à la norme ISO15189 qui encadre l’accréditation des laboratoires de diagnostic médical en Belgique. Les recommandations de la norme permettent de garantir la qualité des résultats produits par le NMT.
La proximité de la biobanque du CHU UCL Namur est un atout essentiel pour la réalisation d’études translationnelles grâce à la librairie conséquente d’échantillons cliniques constitutée au fil des ans. La biobanque peut également constituter une nouvelle collection d’échantillons sur demande et en assurer leur traçabilité (requis légal).
En tant que plateforme technologique attachée au NAmur Research Institute for LIfe Sciences (NARILIS), le NMT bénéficie d’un accès facilité à une multitude d’expertises en recherche fondamentale (UNamur) et clinique (CHU UCL Namur).
Un travail d’équipe
Notre équipe de cadres scientifiques de niveau postdoctoral possède une expertise pluridisciplinaire permettant la réalisation de projets collaboratifs dans de nombreux domaines. Familiers avec la conduite de projets de recherche, nos cadres scientifiques assurent un suivi complet et portent une attention particulière à la disponibilité et au dialogue avec les collaboratrices et collaborateurs.
- Léonore Bleret : assistante de recherches
- Céline Maschietto: doctorante
- Dr Nicolas Debortoli: cadre scientifique et bio-informaticien
- Dr Edith Renguet: cadre scientifique et responsable de la pathologie moléculaire
- Dr Jonathan Degosserie: cadre scientifique et chef de pôle technologique
Ils nous font confiance
« Notre domaine de recherche concerne la réponse innée antivirale. Nous nous intéressons spécifiquement à une famille de protéines cellulaires (les protéines APOBEC3) dont la fonction est d’introduire des mutations dans les génomes viraux. C’est dans ce cadre que nous avons fait appel au NMT pour le séquençage de génomes viraux. Nos besoins sont très éloignés des protocoles classiques de séquençage tant du point de vue de la génération de la librairie que de l’analyse des données. C’est dans ce cadre que le Namur Molecular Tech excelle. L’interaction directe entre nos chercheurs et l’équipe de techniciens et bio-informaticiens du NMT a permis le design d’un protocole de séquençage et d’analyse sur mesure, parfaitement adapté à nos demandes. Cette première collaboration n’est certainement que le début d’un long partenariat entre notre laboratoire de l’UNamur et le NMT. »
Pr Nicolas Gillet, UNamur, Département de médecine vétérinaire
« La sous-traitance des projets de séquençage à haut débit occupe une place importante dans les budgets alloués à la recherche. Alors que le coût du séquençage par échantillon est devenu très concurrentiel, l’analyse des données requiert de multiples échanges avec une équipe capable de comprendre les besoins du contractant. A ce niveau, l’offre est à ce jour clairement insuffisante. Nous collaborons avec le NMT depuis plus d’un an sur deux projets R&D. L’un en recherche translationnelle dans le cadre duquel NMT a été en charge de l’analyse des données Illumina NovaSeq 2×150 bp obtenues à partir d’un set de 90 échantillons cliniques de carcinome hépatocellulaire. L’autre en recherche fondamentale avec l’objectif d’étudier le profil des transcrits ABCB5 dans le mélanome en utilisant la technique Nanopore et plus spécifiquement le PromethION 2 solo. NMT est composée d’une équipe multidisciplinaire de biologistes moléculaires et de bioinformaticiens très compétents avec lesquels il est aisé d’aborder les questions liées à la recherche menée. Ils se sont intégrés naturellement au sein des équipes académique et clinique menant ces projets de recherche et se sont montrés très collaboratifs. Le travail d’analyse qui a été fourni est remarquable. »
Pr Jean-Pierre Gillet, UNamur, Directeur du Département des sciences biomédicales
Travailler avec nous
Grâce aux techniques de Next Generation Sequencing (NGS) et via l’utilisation du Machine Learning, le NMT propose des approches de recherche innovantes et personnalisées.
Next Generation Sequencing (fragments longs et courts)
- Séquençage du génomes complets (génomes de petite et moyenne tailles)
- Séquençage ciblé
- Séquençage métagénomique 16 S
- Séquençage de l’Exome
- Transcriptomique
Bio-informatique
- Analyse et traitement des données
- Représentation des données
- Modèles de prédiction (Machine Learning)
Accompagnement de projets
- Gestion scientifique
- Rédaction de demande de subvention
- Rédaction de manuscrits
Nous contacter
Pour toute demande de service(s) et/ou de collaboration, veuillez nous contacter par mail à l’adresse nmt@chuuclnamur.uclouvain.be