Accréditation

Depuis janvier 2018, le CHU UCL Namur s’est engagé dans une démarche d’accréditation.

L’accréditation est un processus d’évaluation continue, réalisé selon des normes internationales d’excellence spécifiques aux soins de santé, par un organisme d’accréditation extérieur neutre, en l’occurrence ACI (Accréditation Canada International).

Objectif 

L’objectif principal est de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue quant à la sécurité et à la qualité des soins et services prodigués à nos patients, résidents, enfants, tout en assurant un environnement de travail de qualité à l’ensemble de notre personnel.

Menée sur le long termes, cette démarche d’analyse implique un engagement et une collaboration forte de l’ensemble des structures de notre réseau de soins – hôpitaux, maisons de repos et de soins, crèches et policliniques. Elle nous apprend en continu selon des critères spécifiques à formaliser, mesurer et améliorer la qualité et la sécurité de nos pratiques et de nos modes de fonctionnement au sein du CHU, et à réduire par conséquent les risques propres à notre secteur pour nos patients et notre personnel.

Fort de cette accréditation, le CHU UCL Namur pourra bénéficier d’un financement lié au nouveau programme qualité « P4Q » (Pay-For-Quality).

Les étapes du projet

  • Une visite à blanc, qui consiste en un état des lieux actuel effectué par l’organisme ACI avant toute action de notre part, suite auquel nous recevrons des premières recommandations.
  • Une auto-évaluation sous forme de questionnaire.
  • Une visite simulée pour les dernières recommandations d’amélioration.
  • Une visite certifiante en 2022.

Nous embarquons vers la réussite !