Le Centre de simulation du CHU UCL Namur

Dans le domaine de la santé, l’apprentissage par la simulation est un outil pédagogique incontournable permettant l’acquisition des connaissances, le maintien et l’optimisation continue des compétences, la réflexion en groupe, le renforcement du travail d’équipe, la communication adaptée et la confiance en soi.

Le Centre de simulation du CHU UCL Namur assure tant les formations initiales que continues, destinées aux équipes internes du CHU mais également ouvertes à un public extérieur. Son caractère universitaire apporte deux dimensions que sont le développement de la recherche et la formation des étudiants. De plus, son intégration au sein du CHU UCL Namur offre de nombreuses ressources professionnelles et matérielles favorisant la simulation In Situ.

Organisation

D’un point de vue organisationnel, le Centre de simulation fait partie du Département Recherche et enseignement du CHU UCL Namur et du pôle Mont au sein de l’IREC de l’UCLouvain (Institut de Recherche Expérimentale et Clinique).

Une équipe permanente de 4 personnes assure l’accueil, l’administration et la gestion des formations.

Le Centre de simulation du CHU s’appuie également sur l’expertise de nombreux professionnels de santé issus du CHU UCL Namur et de la Faculté de Médecine de l’UCLouvain, tous formés à la pédagogie de l’enseignement par la simulation.

Equipe

  • Pr Marie de Saint-Hubert – Directrice du Centre de Simulation – CHU UCL Namur
  • Pr Laurie Putz – Coordinatrice pédagogique & Formatrice – CHU UCL Namur
  • Pr Dominique Vanpee – Professeur Extraordinaire – UCLouvain & Président IRSS
  • Pr Maximilien Gourdin – Anesthésiste – CHU UCL Namur & UNamur
  • Mme Catherine Pirlot – Responsable de la formation pour les soignants – DRH CHU UCL Namur
  • Mrs Benoit Bihin et Raphaël Georis – CHU UCL Namur – Biostatisticiens
  • Mr Axel Baily – Technicien en simulation – CHU UCL Namur
  • Mme Isabelle Verbois – Secrétaire du Centre de Simulation Médicale – CHU UCL Namur
  • AKTAN Hazel – Infirmière QO
  • BARBIER Gaëlle – Infirmière QO
  • BATISTA Mélissa – Urgentiste
  • CILLIS Marine – Pharmacien hospitalier
  • DE DORLODOT Clothilde – Médecin ORL
  • DE MULLIER Olivier – Infirmier / DDI
  • DEMARNEFFE Pierre-Louis – Infirmier USI
  • DUFAUX Françoise – Infirmière QO
  • FLAMENT Julien – Urgentiste
  • GAUDRON Françoise – Infirmière
  • GILSON Jérémy – Infirmier clinique anémie/DDI
  • GILSON François – Infirmier USI
  • HELAS Nathalie – Infirmière QO
  • HUBERT Charlotte – DDI
  • ISTA Julien – Infirmier USI
  • JACQUES Denis – Psychiatre
  • JADIN Laurence – Médecin anesthésiste
  • JAUMOTTE Christophe – Infirmier USI
  • LABAR Isabelle – Cheffe de service Pôle formation
  • LAURENT Christine – Médecine Hygiéniste
  • LEFEBVRE Mélanie – Infirmière diabétologie
  • LEPIECE Brice – Psychologue
  • MARCHETTA Myriam – Infirmière oncologie/DDI
  • MARTIN Charlotte – Chargée de mission qualité
  • MEYER Sabrina – Anesthésiste
  • MEYNARD Alice – Administration patient
  • MITCHELL John – Anesthésiste
  • MOUZON Ariane Pharmacien – Hospitalier
  • PATIGNY Pierre – Psychologue
  • PIQUE Olivier – Infirmier
  • PIRLOT Catherine – Pharmacien Hospitalier
  • PUTZ Laurie – Anesthésiste
  • REMACLE Glenn – Infirmier urgences
  • ROTENS Thomas – Infirmier /DDI
  • SUARS Véronique – Anesthésiste
  • VANNIEUWENHOVEN Aurore – Urgentiste ou infirmière urgences
  • VASILEVSKI Sarah – Infirmière neurologie

Ainsi qu’une équipe de patients simulés formés et régulièrement intégrés à nos différentes simulations.

Nos infrastructures et formations

Nous disposons de trois salles de simulation modulables, afin de créer l’environnement le plus réaliste :

  • deux axées sur la médecine aiguë ;
  • la troisième pouvant servir de cabine de consultation ou de chambre des erreurs.

Nous disposons également de salles dédiées à la simulation procédurale ainsi qu’à la ludopédagogie et une salle de debriefing, pourvue d’une installation multimédia, permettant aux observateurs de profiter de la retransmission du scénario proposé en direct.

Le Centre de simulation propose différents types d’accompagnement :

  • procédurale
  • haute technicité
  • hybride
  • in situ
  • jeu de rôle
  • ludopédagogie – escape game

Une partie importante des formations se fait au sein de l’hôpital afin de répondre à un haut niveau de réalisme que nous souhaitons atteindre lors de nos séances.

Nos formations

Le CHU UCL Namur propose un certificat inter-universitaire sur la simulation.

Ce programme démarre en janvier 2025 et est destiné aux professionnels médicaux et paramédicaux (médecin, médecin généraliste, infirmier.ère, ambulancier.ère, kiné, pharmacien.ne, logopède). Objectif : leur premettre de pratiquer ce type de pédagogie en étant certifié.e afin de garantir un apprentissage de qualité et de créer son propre programme pédagogique.

Cette formation certifiante est soutenue par la Professeure Laurie Putz et propose une approche pluridisciplinaire bénéficiant de l’expérience académique et pratique cumulée de l’UCLouvain, de l’UNamur et du CHU UCL Namur.

Année 2025

  • 16 et 18 janvier 2025
  • 6 et 8 février 2025
  • 9 et 21 mars 2025
  • 24 et 26 avril 2025
  • 5 et 6 juin 2025

!! Il reste quelques places !!

Infos : https://uclouvain.be/prog-2024-pesi2fc

Brochure détaillée

  • ALS (Advanced Life Support) / BLS (Basic Life Support) / EPILS (Europeans Paediatric Immediate Life Support)
  • Gestion d’équipe et situation de crise aux urgences
  • Gestion d’équipe et situation de crise au bloc opératoire
  • Gestion d’équipe et situation de crise aux soins intensifs
  • Escape Game d’hygiène hospitalière
  • Formation PiccLine / MidLine
  • Formation ISBAR
  • Formation Patient partenaire
  • Formation entretien motivationnel
  • Formation prise en charge d’un patient agressif
  • Formation annonce de mauvaises nouvelles
  • Formation devenir patient standardisé
  • Formation prise en charge d’un patient trachéotomisé
  • Formation Epilepsie
  • Formation médecins généralistes – ALS

Nos points forts

  • des formateurs formés à la pédagogie de l’apprentissage par la simulation ;
  • des formateurs alliant la clinique et la simulation dans l’hôpital ;
  • des acteurs formés au rôle de patient standardisé ;
  • un développement perpétuel tant technologique que pédagogique (ludopédagogie, réalité virtuelle,..) ;
  • une simulation interprofessionnelle ;
  • une collaboration étroite entre le centre de simulation et le centre de recherche IREC ainsi qu’avec l’UNamur.

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