Le CHU UCL Namur se dote d’un nouveau Centre de Simulation

20/01/2023

Dans le domaine de la santé, le développement de l’apprentissage par la simulation est un outil pédagogique indispensable tant pour la formation initiale que pour la formation continue. C’est pourquoi le CHU UCL Namur est équipé depuis l’automne d’un nouveau centre de simulation. Ouvert aux collaborateurs du CHU UCL Namur, ce centre est également destiné aux professionnels de la santé d’autres institutions.

La simulation permet l’acquisition des connaissances, le maintien et l’optimisation continue des compétences, la réflexion en groupe, le renforcement du travail d’équipe, la communication adaptée et la confiance en soi.

Pour les soignants, la simulation donne des opportunités de pratiquer en toute sécurité, sans mettre en danger la vie des patients. La réduction des erreurs médicales et l’amélioration de la sécurité des patients demeurent des éléments essentiels de leur prise en charge.

Cette méthode d’enseignement, accessible à tous, se base notamment sur deux fondements : « Jamais la première fois sur le patient » et « Dis-moi et j’oublierai, enseigne-moi et je me souviendrai peut-être, implique-moi et j’apprendrai » et assure une mémorisation de l’ordre de 75 %.

Répondre aux besoins d’apprentissage par la simulation du CHU UCL Namur

Initié dans les années 90 au sein de l’UCL, l’apprentissage par la simulation a été implanté sur le site de Godinne en 2009, pratiqué principalement par les médecins et les infirmiers du département de médecine aiguë (urgences, soins intensifs et anesthésiologie).

Afin de répondre aux besoins de formation grandissants, le CHU UCL Namur a souhaité créer un nouveau centre de simulation, dont les missions sont d’une part la formation initiale (faculté de médecine, baccalauréat en soins infirmiers, écoles paramédicales, …) et d’autre part la formation continue des professionnels de santé, y compris les équipes administratives et de support en leur proposant des scénarii de prise en charge adaptés à leur réalité (comme par exemple, la gestion d’un patient agressif).

De nouveaux locaux, dans les auditoires de Godinne

Ce centre, concrétisé depuis novembre 2022, a demandé l’aménagement de nouveaux locaux, situés dans une partie des auditoires du site de Godinne.

Il est constitué de deux salles de simulation modulables :

  • l’une plus axée sur la médecine aiguë ;
  • la seconde pouvant servir de cabine de consultation ou de chambre des erreurs ;
  • et d’une salle de debriefing, pourvue d’une installation multimédia, permettant aux observateurs de profiter de la retransmission du scénario proposé en direct.

Le CHU UCL Namur s’est également équipé de deux mannequins haute technicité, d’un mannequin de basse technicité et de nombreux mannequins procéduraux.

Ouvert aux collaborateurs du CHU UCL Namur, ce centre est également destiné aux professionnels de la santé d’autres institutions. Des collaborations sont en projet avec l’UNamur, la Province, les écoles de formation de soignants, et d’autres institutions de soins.

Une équipe multidisciplinaire de formateurs

En plus du cadre et de la technologie récente, la vraie plus-value de ce nouveau centre de simulation est assurée par l’équipe multidisciplinaire de formateurs, tous certifiés à la pratique de l’apprentissage par la simulation.

17 collaborateurs du CHU UCL Namur, représentant les 3 sites hospitaliers, ont suivi un cursus donné par trois experts du Centre Interprofessionnel de Simulation de Genève (le Pr Georges Savoldelli, Mr Jean-Pierre Bosson et Mr Robert Doureradjam) et viennent appuyer l’équipe en place.

Un technologue de simulation a également intégré l’équipe et a pour mission principale d’accompagner les formateurs lors des séances de mise en situation, au cours desquelles il participe activement en assurant le pilotage des paramètres vitaux des patients simulés via une interface informatique.

Dans ce centre, différents types de simulation peuvent être réalisés : simulation procédurale, simulation haute technicité, simulation hybride, simulation in situ et jeux de rôle, ludo-pédagogie.

Un comité pédagogique

Un comité pédagogique vient d’être mis en place afin d’être à l’écoute des attentes et des besoins de formation, d’en évaluer la faisabilité et d’y développer des activités de recherche.

Ce projet s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire :

  • une directrice du Centre de Simulation : Pr Marie de Saint-Hubert
  • une coordinatrice/responsable du Centre : Pr Laurie Putz
  • un responsable développement et réflexion stratégique : Fabian Dehanne
  • une responsable du Pôle Formation : Isabelle Labar
  • un technologue en simulation : Axel Baily
  • une responsable administrative : Isabelle Verbois
  • un comité pédagogique : Marie de Saint-Hubert, Dominique Vanpee, Laurie Putz, Isabelle Labar, Axel Baily, Julien Flament, Catherine Pirlot, Christine Laurent, Myriam Marchetta, Thomas Rotens et Isabelle Verbois.
  • une équipe de 30 formateurs.

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