Ouverture d’un Laboratoire de recherche au CHU UCL Namur

17/06/2022

Le CHU UCL Namur dispose désormais d’un laboratoire de recherche translationnelle installé sur son site de Godinne. Coordonnée par le Dr Morgane Canonne, cette plateforme technique et intellectuelle accueille un laboratoire de culture cellulaire ainsi qu’un local dédié aux activités hors encadrement stérile. Cette nouvelle structure vise à développer la recherche biomédicale faisant usage des échantillons conservés par la Biobanque, dans un environnement bénéficiant d’une expérience clinique de premier plan.

Un espace sécurisé de partage et de recherche

Plateforme technique et intellectuelle, ce nouveau laboratoire de recherche translationnelle est l’aboutissement d’une longue réflexion. Ces espaces, aménagés notamment grâce à un soutien financier de la Fondation Mont Godinne, accueillent un laboratoire de culture cellulaire ainsi qu’un local dédié aux activités hors encadrement stérile. Le laboratoire de recherche constitue la continuité logique de l’expertise et des services de la Biobanque (structure coordonnée par le Dr Fabienne George). Il est dès lors en étroite collaboration avec cette dernière mais également avec les laboratoires de Biologie clinique et d’Anatomie pathologique.

En s’intégrant dans l‘ensemble des laboratoires de recherche du secteur des sciences de la santé de l’UCLouvain, ses buts principaux sont de/d’:

  • être une structure facilitatrice pour les cliniciens chercheurs ayant besoin d’un lieu dédié pour leurs thèses et projets de recherche.
  • promouvoir l’entreprise d’une thèse par les cliniciens.
  • permettre certaines manipulations in loco par les chercheurs extérieurs au CHU (exemples : membres de l’UNamur, Narilis…), sollicitant des échantillons de la Biobanque et ainsi, valoriser et promouvoir l’usage de ceux-ci.
  • accueillir des mémorants.
  • attirer des projets collaboratifs avec des industries/spin-off.


Citation du Dr Quentin Gilliaux, Oncologue

« Dans le cadre de mon projet de thèse, j’ai sollicité l’accès à du matériel corporel humain auprès de la biobanque du CHU UCL Namur. Celle-ci a pu non seulement me fournir en échantillons de qualité mais également me guider grâce à son expertise dans la préparation adéquate des échantillons en fonction des analyses souhaitées. De plus, elle a pu me mettre en collaboration avec des chercheurs possédant des compétences dans ce domaine, ce qui est une véritable plus-value pour mon projet. »

 

Du Laboratoire au patient

La recherche translationnelle se situe à l’intersection de la recherche fondamentale (compréhension des mécanismes menant au développement de la maladie) et de la recherche clinique (réalisation d’essais cliniques auprès des patients). À travers cette structure, le patient devient un acteur actif de la recherche. Il fait ainsi de son histoire personnelle un espoir collectif dans la découverte de nouvelles voies thérapeutiques. Concrètement, les recherches menées au sein de cette plateforme visent à contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients et à une meilleure compréhension et traitement des maladies.

Derrière le laboratoire, une équipe

Le laboratoire de recherche du CHU UCL Namur est coordonné par le Dr Morgane Canonne et supporté par un comité de gestion.

Localisation

Site de Godinne
Avenue Dr Gaston Thérasse,1 à 5530 Yvoir
Niveau 0, à l’entrée de l’hôpital médical de jour,
Derrière la banque de sang.

Retour