Prévenons ensemble la résistance aux anti-infectieux
Les trois sites hospitaliers du CHU UCL Namur participent à la semaine WAAW (World Antimicrobial Awareness Week) dès ce vendredi 18 jusqu’au jeudi 24 novembre : une campagne annuelle mondiale de sensibilisation à la problématique des résistances aux anti-infectieux.

L’utilisation massive et répétée d’antibiotiques, tant chez l’homme que chez l’animal, a favorisé le développement de souches résistantes aux antibiotiques. Ces souches sont responsables d’infections plus difficiles voire parfois impossible à traiter. Il s’agit d’un problème de santé publique mondial majeur, qui progresse très rapidement. En 2050, on estime que ce sera la cause de décès de 10 millions de personnes dans le monde (Figure 1).
Figure 1: Causes de mortalités en 2014 et évolution des décès liés à la résistance aux antibiotiques en 2050.(https://amr-review.org/)
La bonne utilisation des anti-infectieux : le CHU en action
Des équipes multidisciplinaires travaillent au quotidien au CHU pour renforcer la prévention, le contrôle des infections et la bonne utilisation des anti-infectieux :
- Les Groupes de Gestion de l’Antibiothérapie (GGA) de chaque site ;
- Les équipes d’Hygiène Hospitalière de chaque site ;
- L’équipe HOST (Hospital Outbreak Support Team) du Réseau Hospitalier Namurois.
Ces équipes mènent des projets, réalisent des audits, créent des outils et agissent concrètement au quotidien auprès des équipes de soins. Au niveau européen, il a été démontré que de telles équipes pouvaient réduire de 96% les prescriptions inappropriées et de 71% les infections associées aux soins.[1]
[1] https://antibiotic.ecdc.europa.eu/en
Devenez antibio-responsable
Chacun.e au sein de notre institution a un rôle essentiel à jouer : médecins, infirmier.e.s, pharmacien.ne.s, aides-soignant.e.s, brancardiers, administratifs, techniciens… Comment faire ?
- S’informer !
- Mettre en place et respecter les mesures de prévention des infections ;
- Favoriser le bon usage des antibiotiques ;
- En parler et répondre aux questions des patients ;
- Demander des avis aux équipes compétentes précitées.
Des affiches de sensibilisation seront placées dans les services et les lieux de passage des patients et visiteurs durant toute la campagne.
Pour aller plus loin
- WAAW Belgique : parlonsantibiotiques.be/
- WAAW ECDC (Europe) : ecdc.europa.eu/en
- WAAW OMS (Mondial) : who.int/campaigns/world-antimicrobial-awareness-week
- ESCMID : plusieurs webinaires (en anglais) seront diffusés durant cette semaine – https://www.escmid.org/research-projects/fighting-resistance/world-antimicrobial-awareness-week