Lecture de la carte d’identité obligatoire dès le 1er avril
Carte d’identité en poche, santé en main !
A partir du 1er avril 2024, la lecture de la carte d’identité électronique sera obligatoire à chaque visite du patient dans le but de garantir une meilleure sécurité et l’accès au tiers-payant. Les équipes du CHU UCL Namur y travaillent depuis de nombreux mois afin de garantir que tout soit prêt pour le mois d’avril.

Vérifier l’identité des patients
Lors d’une consultation ou d’une admission à l’hôpital, en urgence ou non, identifier correctement le patient est indispensable. Les avantages sont nombreux, tant pour la prise en charge du patient que pour la facturation et le remboursement de ses soins.
- Identitovigilance : garantir de délivrer le bon soin, le bon traitement, et d’attribuer les bonnes données médicales à la bonne personne ;
- Eviter les erreurs administratives et de facturation : cette procédure simple et rapide permet de facturer directement les soins à la mutuelle ;
- Lutter contre la fraude éventuelle, y compris la fraude des patients quant à leur identité.
En aucun cas, vérifier l’identité du patient n’a pour but de réduire l’accessibilité aux soins.
En cas d’oubli de votre carte d’identité, vos soins seront entièrement à votre charge et vous serez amené à effectuer les démarches pour obtenir le remboursement de la mutuelle.
Les documents à présenter
Si le patient ne dispose pas de l’un de ces documents :
|