Une cellule d’objets trouvés au CHU UCL Namur : quand les bénévoles veillent sur vos biens égarés

25/10/2024

Dans un hôpital, où circulent quotidiennement de nombreux patients, visiteurs et professionnels de santé, la perte d’objets personnels est fréquente. Téléphones, clés, lunettes ou encore vêtements sont régulièrement oubliés dans les salles d’attente, les chambres, les vestiaires ou les couloirs. Pour répondre à cette problématique, le CHU UCL Namur a mis en place, depuis ce lundi 21/10 sur son site hospitalier de Godinne, une cellule d’objets trouvés, un service géré par les bénévoles de la bibliothèque, dédié à la récupération et la restitution de ces biens égarés.

Un rôle-clé pour les bénévoles

 

Le fonctionnement de cette cellule repose sur l’engagement des bénévoles de la bibliothèque, qui assurent la gestion quotidienne des objets trouvés. Leur rôle est multiple : 

  • accueillir les personnes signalant la perte d’un objet, 
  • enregistrer les biens récupérés,
  • organiser leur restitution.

Les bénévoles s’assurent également de la bonne conservation de ces objets, qui sont soigneusement classés dans un espace dédié, sécurisé et organisé. Chaque objet est identifié, daté et localisé dans un registre en ligne, permettant une traçabilité complète. Cela inclut la description précise de chaque bien pour garantir que la restitution se fasse dans des conditions optimales. Les objets sont conservés pour une période garantie de 1 an et demi.

 

Concrètement, comment faire ?

Je trouve un objet perdu… que faire ?

  • Je le porte à la bibliothèque (Niveau +2, route 101, près des ascenseurs).
  • Si je n’ai pas la possibilité de me déplacer, je fais appel à l’équipe des bénévolants au 081 42 27 31.
  • L’équipe enregistre l’objet dans la base de données et le stocke en sécurité.

Comment puis-je récupérer un objet perdu ?

  • Les personnes ayant perdu un objet peuvent se rendre à la bibliothèque ou contacter directement cette dernière par téléphone, durContactant les heures de permanence (du lundi au vendredi, de 09h à 16h), au 081 42 27 33.
  • Les bénévoles consultent alors la base de données pour vérifier si l’objet a été retrouvé. Une description précise (marque, couleur, taille, etc.) doit être fournie par la personne pour garantir la correspondance.
  • Une pièce d’identité ou un justificatif de possession (dans le cas d’un bien personnel marqué) est nécessaire pour récupérer l’objet. Un reçu est également signé par le bénéficiaire pour archiver la restitution.

Contacts

Cellule d’objets trouvés

Du lundi au vendredi, de 09h à 16h
A la bibliothèque (niveau +2, route 101, près des ascenseurs).
Tél. : 081 42 27 33
Mail : biblio@chuuclnamur.uclouvain.be

 

 

Retour