Clinique du Sein : Saint-Luc Bouge rejoint le programme de soins oncologiques spécialisé pour le cancer du sein du CHU UCL Namur

03/10/2025

À partir du 1er janvier 2026, la Clinique Saint-Luc de Bouge (SLBO) deviendra une clinique du sein affiliée au programme coordinateur de soins oncologiques spécialisé pour le cancer du sein du CHU UCL Namur, aux côtés des sites de Dinant et Godinne, sous la coordination du site de Sainte-Elisabeth. Cette collaboration vise à préserver pour les patientes namuroises un accès aux soins de proximité, tout en leur garantissant une prise en charge coordonnée, experte et innovante.

Une prise en charge centralisée et sur mesure

Le site de Sainte-Elisabeth, clinique coordinatrice du CHU UCL Namur, supervisera les plans de traitement des patient.es de la clinique du sein affiliée de Saint-Luc de Bouge. Concrètement, cela signifie :

  • Le maintien à la clinique Saint-Luc Bouge de l’activité de diagnostic et une partie des soins pré et post-opératoires y compris le suivi oncologique à Saint-Luc Bouge.
  • Des consultations oncologiques multidisciplinaires organisées à Sainte-Elisabeth pour chaque patiente, assurant une prise de décision collégiale et un plan de traitement optimal.
  • Des chirurgies du sein réalisées à Sainte-Elisabeth, par le chirurgien de l’hôpital référent de chaque patient.e, pour maintenir la continuité de la relation de confiance.
  • Une radiothérapie centralisée à Sainte-Elisabeth (seul hôpital de la région à proposer ce service), accessible à toutes les patientes du réseau.

Un collaboration au service des patient.es

Cellle-ci permet de :

  • Garantir une qualité de soins optimale, conforme aux normes strictes des cliniques agréées.
  • Proposer un parcours de soins fluide et personnalisé, incluant dépistage, traitement conservateur, analyse génétique, chirurgie reconstructrice éventuelle et accompagnement global (bien-être physique et psychologique).
  • Favoriser l’accès à l’innovation, grâce à l’implication du CHU UCL Namur dans des recherches cliniques en oncologie et radiothérapie.
  • Préserver la proximité et une partie des soins sur le site d’origine, tout en centralisant les actes techniques les plus spécialisés à Sainte-Elisabeth.

Une collaboration interhospitalière renforcée pour une prise en charge optimale

Le site de Sainte-Elisabeth, avec 280 nouveaux cas traités chaque année, est le centre coordinateur de soins oncologiques spécialisés pour le cancer du sein en Province de Namur. Les sites de Dinant et Godinne sont déjà agréés comme cliniques affiliées. Dès janvier 2026, la clinique Saint-Luc Bouge le sera également.

Cette organisation renforce la capacité du CHU UCL Namur et de la clinique Saint-Luc Bouge à offrir une prise en charge rapide, coordonnée et humaine, avec un objectif clair : guérir mieux et accompagner chaque patiente tout au long de son parcours, en lui proposant les traitements les plus avancés.

Une approche multidisciplinaire

La prise en charge du cancer du sein repose sur un travail d’équipe pluridisciplinaire. La clinique coordinatrice et les cliniques du sein affiliées au CHU UCL Namur sont organisées pour offrir aux patientes un accompagnement global, incluant entre autres :

  • La collaboration du médecin traitant, d’une infirmière coordinatrice, d’une psychologue et d’un(e) kinésithérapeute.
  • L’accès aux Espaces bien-être L’Essentiel (Namur) et Bulle d’être (Dinant).
  • Une expertise reconnue en dépistage, traitement conservateur, analyse génétique, et accompagnement post-thérapeutique.

Les équipes des cliniques du sein sont également impliquées dans des recherches cliniques innovantes, permettant aux patientes de bénéficier des dernières avancées en oncologie et radiothérapie.

Retour