Les Espaces Enfants-Ados du CHU UCL Namur
Lieux de soutien et d’échange organisés au sein de l’hôpital, les Espaces Enfants-Ados du CHU UCL Namur tendent à accueillir les enfants et adolescents confrontés à la maladie grave ou à la fin de vie d’un proche. Découvrez le nouvel outil auquel nos équipes ont contribué : le livre « Samy et les cellules métatarées » destiné à expliquer et accompagner les enfants qui vivent, souvent difficilement, le cancer de leur parent.

Poser les mots sur une situation délicate
Conjointement avec Novartis et la plateforme de prévention « Les Secrets d’une Victoire by Amel », nos équipes ont contribué à la conception d’un livre « Samy et les cellules métatarées » destiné à expliquer et accompagner les enfants qui vivent, souvent difficilement, le cancer de leur parent.
Samy est un jeune garçon de huit ans dont la maman est atteinte d’un cancer du sein métastasé. Fruit du constat de l’absence d’un tel outil pour accompagner le dialogue auprès de l’enfant lors d’une maladie grave, « Samy et les cellules métatarées » vise, à travers les mots sans tabou d’un enfant, à expliquer – et dès lors à mieux vivre – cette situation de maladie. Il ne s’agit pas d’embellir les conditions à supporter lors d’un cancer mais de trouver le ton juste et de s’exprimer avec franchise sur la maladie.
L’ouvrage se compose d’un récit et d’une partie plus pédagogique reprenant des informations sur la maladie, les traitements, les émotions ressenties, etc.
Un outil nécessaire de soutien
La genèse de ce projet remonte à mars 2019. Nathalie Blauwbloeme et Alexia Perat, respectivement infirmière et psychologue au sein de l’Espace Enfants-Ados du site de Godinne ont contribué activement à la réalisation de l’ouvrage, en collaboration avec Novartis et l’Asbl « Les Secrets d’une Victoire by Amel ».
Les Espaces Enfants-Ados, pour quoi faire ?
Les Espaces Enfants-Ados permettent de favoriser la venue de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital et, donc, de maintenir le lien parent-enfant, parfois mis à mal pendant la maladie. Ils offrent aux jeunes la possibilité de s’exprimer, à travers différents médias tels que le jeu et l’art, sur leur ressenti.
Ces lieux d’échange répondent ainsi, aujourd’hui encore, à bon nombre d’attentes et de situations interpellantes voire urgentes qui justifient la nécessité de leur développement et de leur pérennité.
En tant que professionnels de la santé, n’hésitez pas à prendre contact avec les Espaces Enfants-Ados lorsque vous repérez une situation dans laquelle les enfants/adolescents peuvent en avoir le besoin. Les équipes peuvent également apporter un soutien aux jeunes proches dans les situations difficiles (ex. : la fin de vie).
Au cours de ces dernières années, nos Espaces Enfants-Ados ont mis en place différents outils connectés
Désireux de nouer et de maintenir un dialogue concret avec la jeune génération, nos équipes ont développé, depuis trois ans, plusieurs outils virtuels tels que :
- une page facebook, « Espace enfants-ados CHU UCL Namur », accessible à tous. Il est aisé de percevoir le succès rencontré par le réseau social au sein de la jeune génération. Ce support vise à mettre en lumière les missions, les services proposés, les projets et les actualités des Espaces et à favoriser, à travers l’interactivité de l’outil, leur partage à grande échelle.
- un groupe privé Facebook, « Espace enfants-ados CHU UCL Namur », réservé aux adolescents rencontrés dans le cadre des Espaces Enfants-Ados du CHU. Eu égard au respect d’une charte de bonne conduite web et sous la modération des équipes soignantes, les jeunes ont la possibilité de s’exprimer au sujet de leur ressenti, leur souffrance et de trouver – d’apporter – des réponses à travers l’échange d’expériences vécues par des adolescents de la même tranche d’âge.
L’interface facilite le dépassement d’une certaine pudeur et encourage les jeunes à laisser libre cours à leurs émotions, sans honte.