Imagerie médicale : un parc renouvelé à la pointe de la technologie au CHU UCL Namur – Site de Dinant

08/03/2022

D’août à décembre 2021, le parc des scanners du CHU UCL Namur a fait peau neuve sur le site de Dinant. Dans la continuité des installations récemment modernisées sur le site de Sainte-Elisabeth et à venir pour le site de Godinne, ce projet médical s’inscrit pleinement dans notre démarche d’amélioration continue quant à la sécurité et à la qualité des soins et services prodigués à nos patients, résidents et enfants, tout en assurant un environnement de travail de qualité à l’ensemble de notre personnel.

Le service d’Imagerie médicale occupe une place centrale de la démarche diagnostique dans la grande majorité des pathologies grâce à de nombreux outils :

  • les radiographies standards : l’utilisation de rayons X pour l’étude par exemple des os, des poumons ou de l’abdomen dans un premier temps.
  • les scanners, qui utilisent également les rayons X et qui permettent une analyse plus fine et en profondeur.
  • l’échographie ou l’écho-doppler qui utilise les ultrasons pour une analyse (sans rayon) des organes intra-abdominaux, des structures vasculaires, des muscles ou des tendons…
  • la résonance magnétique qui utilise des variations de champ magnétique (sans rayon) pour analyser certains organes de manière plus précise que le scanner (notamment le cerveau, la moëlle, le foie, la prostate, les tissus mous…).
  • la sénologie qui combine les mammographies, l’échographie et l’IRM.

Ces techniques permettent également la réalisation d’une activité interventionnelle et thérapeutique, telle que la réalisation d’infiltrations de précision (péridurales, articulaires…), de biopsies (prélèvement d’un morceau d’organe ou de tumeur pour l’analyser), de drainage d’abcès…

Depuis le mois d’août et jusqu’en décembre 2021, des transformations ont eu lieu dans le service d’Imagerie médicale du CHU UCL Namur – Site de Dinant.
Deux nouveaux scanners Canon (Aquilion One Prism Edition et Aquilion LightningSP Edition), identiques à ceux acquis très récemment par le site de Sainte-Elisabeth, ont été installés.

Qualité des soins et sécurité du patient

Le renouvellement d’outils techniques modernes et de technologie de pointe, utilisant notamment l’intelligence artificielle, améliore la qualité des examens et permet des diagnostics de haute performance indispensables pour faire face aux urgences et au suivi de soins de patients hospitalisés ou ambulants. Par exemple, un CT cardiaque, permettant l’analyse des artères coronaires, est actuellement acquis en moins d’une seconde, ce qui augmente significativement la qualité d’examen.

Ces deux nouveaux scanners optimisent donc la sécurité et le confort des patients grâce à la réduction de la dose de radiation et la rapidité des examens dans un environnement renouvelé et adapté.

Cela implique une amélioration de la qualité d’accueil et de prise en charge des patients dans une atmosphère suscitant bien-être et épanouissement professionnel du personnel.

Des services renforcés

Ces nouveaux outils accroissent l’attractivité du service, parallèlement à une autre nouvelle réjouissante : le doublement des plages d’ouverture de la résonance magnétique (IRM ou RMN), permettant également une prise en charge certains jours du week-end et jours fériés. Le délai d’attente des patients est dès lors significativement réduit.

Le CHU UCL Namur réunit ainsi un parc de 8 scanners au sein de ses services d’Imagerie médicale.

Retour