Information pour les parents concernant la bronchiolite

05/12/2022

La bronchiolite est une infection des bronchioles (petites voies respiratoires inférieures) fréquente chez les nourrissons jusqu’à l’âge de deux ans. Elle survient presque exclusivement en automne et en hiver sous forme d’épidémie. La cause est toujours virale, généralement via le virus respiratoire syncytial (VRS), mais d’autres virus peuvent également être responsables. Aucun traitement curatif n’est efficace pour la bronchiolite (ni aérosols, ni kiné, ni antibiotiques, ni sirops expectorants). L’essentiel est que l’enfant soit suffisamment nourri, qu’il ne se déshydrate pas et ne s’épuise pas.

Signes et symptômes de la maladie

Voici les informations publiées par la société belge de pédiatrie (Belgian Academy of Pediatrics) au sujet de cette maladie saisonnière.

Les premiers signes ressemblent à un rhume banal et peuvent durer 1 à 2 jours :

  • Écoulement nasal et congestion nasale
  • Une toux souvent sèche au début
  • Parfois une fièvre

Ensuite, les vrais signes de la bronchiolite peuvent suivre :

  • Une respiration plus rapide
  • Le nourrisson boit et mange moins bien, ou présente des signes de fatigue/d’épuisement
  • Expiration bruyante avec respiration sifflante, parfois sécrétion de beaucoup de mucus
  • Creusements marqués de la poitrine et de l’abdomen à chaque respiration
  • Fièvre

Le pic de sévérité de la bronchiolite est souvent atteint au 2ème et 3ème jour. Les difficultés respiratoires peuvent durer de 7 à 10 jours, parfois 15. Ensuite, une toux peut parfois persister pendant plusieurs semaines.

Traitement

  • Eviter toute exposition au tabac !
  • Aucun traitement spécifique (tels que les aérosols, les bronchilatateurs en puff, la kinésithérapie, les antibiotiques, les sirops expectorants) n’aide réellement l’enfant souffrant d’une bronchiolite.
  • Votre bébé doit se reposer.
  • Donnez fréquemment de petites quantités de lait ou d’eau.
  • Si le nez est bouché, utiliser du sérum physiologique de façon fréquente, aspirer doucement le nez régulièrement (vous pouvez donner de la Nesivine baby maximum 3x/jour si l’obstruction nasale est importante, après avoir réalisé les soins de nez).
  • Lorsque votre bébé semble épuisé, qu’il ne boit plus assez ou qu’il a moins de 3 mois (surtout si il présente de la fièvre), vous devez vous rendre chez le médecin et pour évaluer si une hospitalisation est nécessaire. Si une admission à l’hôpital est nécessaire, on placera probablement une sonde gastrique pour nourrir votre enfant, on lui administrera des suppléments en oxygène et, surtout, on le laissera se reposer autant que possible. Son nez sera également nettoyé régulièrement.

Mesures préventives contre le VRS

  1. Limiter les visites au cercle des adultes très proches et non malades, pas de bisou ni passage de bras en bras, pas de visite de jeunes enfants aux nourrissons de moins de trois mois.
  2. Se laver les mains avant et après contact avec le bébé (notamment au moment du change, de la tétée, du biberon ou du repas).
  3. Porter soi-même un masque en cas de rhume, de toux ou de fièvre.
  4. Si le reste de la fratrie présente des symptômes d’infection virale, les tenir à l’écart du bébé à la phase aiguë de l’infection.
  5. Éviter au maximum les réunions de famille, les lieux très fréquentés et clos comme les supermarchés, les restaurants ou les transports en commun, surtout si l’enfant a moins de trois mois.
  6. Aérer quotidiennement le lieu de vie de l’enfant, en particulier la chambre où il dort.
  7. Éviter l’entrée en collectivité (crèches, garderies…) avant trois mois, ne pas confier son enfant en collectivité les jours où il présente des symptômes d’infection virale.
  8. Prévoir ses premières vaccinations sans retard afin qu’il soit protégé au plus vite des infections sévères de la petite enfance.
  9. Être soi-même à jour de ses vaccinations contre la coqueluche, se faire vacciner contre la grippe (idéalement pendant la grossesse en saison épidémique).
  10. Laver régulièrement jouets et doudous.

Retour