Journée mondiale de la sécurité des patients – Des bavoirs pour les nouveau-nés du CHU UCL Namur

17/09/2021

La Journée mondiale de la sécurité des patients est dédiée aux soins maternels et néonatals sans risque. A cette occasion, le CHU UCL Namur se joint à l’initiative de la Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients (PAQS asbl) et offre un bavoir orange aux parents des bébés nés ce 17 septembre dans nos deux maternités de Dinant et Sainte-Elisabeth.

Assurer des soins sûrs

Le bavoir symbolise l’engagement des acteurs de la santé à assurer une prise en charge de qualité dans notre système de soins et ce tout au long de la vie. Quelques exemples d’actions contribuant à la sécurité du patient lors d’un séjour au CHU UCL Namur, notamment pour un accouchement :

  • La vérification de l’identité du patient et/ou celle du bébé à l’admission à l’hôpital, dès la naissance et avant tout acte de soins (le bracelet d’identification est un des outils couramment utilisés)
  • La prévention des infections, en pratiquant par exemple l’hygiène des mains
  • Le consentement éclairé, c’est-à-dire l’accord donné par le patient pour une intervention après avoir reçu des informations claires, complètes et adaptées de la part de professionnels de soins
  • La gestion sécuritaire des médicaments garantissant la bonne administration au moment approprié

La distribution des bavoirs est également l’occasion de rappeler l’importance de l’implication de tous les acteurs dans la sécurité des patients, ce qui inclut le patient lui-même ainsi que ses proches. Lors de la grossesse et de l’accouchement, l’OMS recommande notamment aux futures mamans et à leurs proches de poser leurs questions aux équipes de soins et de leurs faire part de leurs préoccupations en matière de sécurité pour elle ou leur bébé.

La Journée mondiale de la sécurité des patients a été instaurée en 2019 par l’OMS. Elle a pour objectif de sensibiliser à cet enjeu, de renforcer la participation du grand public à la sécurité des soins et de promouvoir des actions pour améliorer la sécurité des patients. Chaque année, un thème est choisi mettant en avant une priorité sur laquelle agir.

La PAQS

Le CHU UCL Namur, via son service Qualité contribue régulièrement aux actions mises en place par la Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients (PAQS ASBL), qui a pour objectif de promouvoir, de soutenir et d’organiser le développement et la mise en œuvre de démarches d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité dans les institutions de soins de santé à Bruxelles et en Wallonie.

Retour