Le CHU UCL Namur se mobilise pour la Journée Mondiale de l’Epilepsie
Ce 12 février 2024, le CHU UCL Namur se mobilise pour la Journée Internationale de l’Epilepsie. L’opportunité de mettre en lumière cette maladie neurologique fréquente et pourtant, encore trop peu connue. En Belgique, 80.000 personnes de tout âge sont touchées par l’épilepsie.

L’épilepsie est une maladie caractérisée par l’hyperexcitabilité des cellules nerveuses cérébrales, les neurones. Elle peut se traduire par une multitude de symptômes différents allant de la suspension brève de la conscience aux crises convulsives en passant par une multitude d’autres symptômes neurologiques brefs.
Les épilepsies sont plurielles tant leurs causes, leurs manifestations et leurs conséquences sont multiples.
La prise en charge de l’épilepsie est organisée par nos services de Neurologie sur les 3 sites hospitaliers du CHU UCL Namur. Nos équipes de neuropédiatres et neurologues proposent ainsi une prise en charge en épileptologie de la naissance à l’âge adulte.
Outre les conséquences médicales que l’épilepsie peut avoir, elle provoque également de nombreuses conséquences psychologiques avec un taux de troubles dépressifs et anxieux plus important que pour de nombreuses autres affections chroniques, ainsi que des conséquences sociales non négligeables, comme une socialisation plus réduite, un repli de la cellule familiale, des difficultés liées à l’emploi. L’épilepsie est par ailleurs fortement stigmatisée et sujette à de nombreux préjugés sociaux.
Une opération pour laver les préjugés
Notre institution soutient dès lors la 4ème opération savons « Epilepsie, lavons les préjugés », menée par la Ligne Francophone Belge contre l’Epilepsie.
Des savons artisanaux au lait d’ânesse, produits en Belgique, de couleur et parfum « violette » (la couleur internationale symbolisant l’épilepsie) sont proposés au prix de 5 €/pièce (+ 5 € pour les frais d’envoi en Belgique – jusque 8 savons).
Pour commander, complétez le formulaire.
Les fonds récoltés contribueront à améliorer la qualité de vie des patients souffrant d’épilepsie.