VI(H)VRE, histoire d’une lutte : Journée mondiale contre le VIH

30/11/2024

En 2023, et pour la troisième année consécutive en Belgique, le nombre de nouveaux diagnostics de VIH (Virus Immunodéficience Humaine) a augmenté dans tous les groupes de population : 665 personnes au total. En ce 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le Sida, il est primordial de continuer à informer et sensibiliser la population aux comportements à risque, de poursuivre, plus que jamais les efforts de prévention pour réduire la transmission du VIH

En 2023, et pour la troisième année consécutive en Belgique, le nombre de nouveaux diagnostics de VIH (Virus Immunodéficience Humaine) a augmenté dans tous les groupes de population : 665 personnes au total. Cela représente, par rapport à 2022, une augmentation de 16 % chez les hommes belges ayant des rapports sexuels avec les hommes et de 13 % chez les personnes hétérosexuelles.

La tendance à la hausse des diagnostics de VIH montre que le virus continue de se propager malgré la disponibilité d’un large panel de stratégies de prévention :

  • l’utilisation du préservatif,
  • le dépistage régulier,
  • le traitement des personnes vivant avec le VIH pour prévenir la transmission sexuelle,
  • les traitements préventifs contre le VIH telles que la Prophylaxie Pré-Exposition (PrEP) et la Prophylaxie Post-Exposition (PEP).

On observe aujourd’hui plusieurs facteurs en cause :

  • perception erronée des dangers entraînant des comportements à risque,
  • banalisation de l’image du VIH associée à une perception atténuée de sa gravité,
  • diminution de l’utilisation des préservatifs,
  • augmentation des autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST) telles que la syphilis, la gonorrhée ou encore le chlamydia. En effet, les personnes atteintes d’une IST sont plus à risque d’infection par le VIH si elles y sont exposées.

Après des années de diminution du nombre de nouveaux diagnostics de VIH, les derniers chiffres montrent un revirement inquiétant. Cela révèle que l’épidémie de VIH en Belgique n’est pas/plus sous contrôle.

C’est pourquoi, en ce 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le Sida, il est primordial de continuer à informer et sensibiliser la population aux comportements à risque, de poursuivre, plus que jamais les efforts de prévention pour réduire la transmission du VIH. La prévention combinée repose sur différents moyens (de prévention) : l’utilisation de préservatifs, le recours au dépistage et le recours aux traitements curatifs ou prophylactiques pour réduire au maximum les risques de transmission du VIH.

Savez-vous que le service d’infectiologie du CHU UCL Namur – Site de Godinne est reconnu comme Centre de Référence du VIH depuis 2014? Une équipe médicale et pluridisciplinaire assure le diagnostic, le traitement et le suivi des personnes séropositives ou porteuses d’autres maladies sexuellement transmissibles et prend en charge les personnes nécessitant un traitement préventif (PrEP et/ou PEP).

Et vous, à quand remonte votre dernier dépistage ?

 

Envie d’en apprendre davantage ? 

VI(H)VRE, histoire d’une lutte – YouTube

https://preventionsida.org/fr/

 

Retour