L’ExacTrac Dynamic, un nouvel outil d’extrême précision au service de la radiothérapie stéréotaxique au CHU UCL Namur

15/03/2022

Depuis décembre 2021, le service de Radiothérapie du site de Sainte-Elisabeth est équipé d’un nouvel outil de surveillance de précision du patient. Le CHU UCL Namur est le premier hôpital wallon à disposer de ce système qui combine une surveillance par radiographie et un suivi thermique, qui permet de réaliser des traitements plus précis et plus rapides, évitant notamment d’irradier les zones saines autour de la tumeur.

La radiothérapie pour traiter deux-tiers des cancers

Utilisée dans deux-tiers des traitements contre le cancer, la radiothérapie consiste à diriger précisément des rayonnements ionisants sur la zone à traiter, tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants.

La stéréotaxie pour les tumeurs de petite taille

En général, la radiothérapie est délivrée à petites doses tous les jours, cinq fois par semaine et souvent durant plusieurs semaines.
Dans le cas de certaines tumeurs de petite taille, les médecins radiothérapeutes peuvent décider d’utiliser une irradiation à plus haute dose, délivrée avec une précision inframillimétrique et en un nombre de séances limité (de 1 à 5). Cette combinaison de hautes doses et d’extrême précision s’appelle la radiothérapie stéréotaxique.

Pour garantir un traitement stéréotaxique sécurisé et un positionnement optimal, les équipes du CHU UCL Namur combinent l’utilisation :

  • d’un accélérateur de haute technologie ;
  • d’une table robotisée en « six dimensions » ;
  • de moyens de contention adaptés.

Exactrac Dynamic : surveillance thermique et radiographique de la position du patient

Par ailleurs, depuis décembre 2021, ces équipements sont complétés par le système Exactrac Dynamic, un outil de contrôle de précision du positionnement du patient.

Cet outil novateur permet de détecter les éventuelles variations de position du patient et de les rectifier immédiatement, afin d’une part, de diminuer la durée d’irradiation, et d’autre part, d’améliorer la précision des radiations et donc la préservation des cellules saines situées à proximité de la tumeur.

Pour y parvenir, Exactrac Dynamic combine deux technologies de suivi de pointe : le suivi des surfaces thermiques et la surveillance par radiographie.

  • La caméra thermique « 4D », qui intègre 300.000 points de contrôle surfaciques, repère, grâce aux variations de chaleur qu’elle détecte, la surface anatomique externe du patient, et en déduit sa position exacte.
  • La surveillance par radiographie avancée de haute qualité, permet, grâce aux images de haute résolution qu’elle fournit, de contrôler que l’anatomie interne et la position de la lésion ciblée soient parfaitement alignées.

Si la position observée ne correspond pas à la position attendue, le radiothérapeute la corrige, à distance et en temps réel, grâce à une table robotisée en « six dimensions ». En outre, le traitement peut être interrompu automatiquement si les radiographies de contrôle prises pendant la séance mettent en évidence une variation de position. L’analyse des radiographies, le repositionnement du patient et le redémarrage du traitement sont automatisés depuis la console de l’accélérateur.

Ces capacités de suivi et de vérification de haute précision sont des exigences essentielles à l’administration de doses extrêmement élevées et efficaces en radiothérapie stéréotaxique en toute sécurité pour le patient.

Dans les prochains mois, le service de Radiothérapie du CHU UCL Namur utilisera cette technologie innovante pour traiter d’autres lésions (prostate, sein, poumon, foie…).

Retour