Sa Majesté la Reine Mathilde en visite à L’Espace Bien-être l’Essentiel ce mercredi 6 octobre

06/10/2021

Le mois d’octobre est traditionnellement dédié aux actions de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. A cette occasion, Sa Majesté la Reine Mathilde visite ce mercredi 6 octobre l’Espace Bien-être l’Essentiel, qui accompagne les patients tout au long de leur parcours.

L’Essentiel est un espace bien-être unique où les patient.e.s atteint.e.s atteints d’un cancer et leurs proches peuvent être accompagnés par une équipe pluridisciplinaire et professionnelle durant leur traitement : des soins individuels, des ateliers collectifs et des séances d’échanges sont proposés grâce notamment à l’engagement de bénévoles qualifiés. Au-delà des soins préventifs et curatifs, une attention particulière est accordée au bien-être mental des patient.e.s.

L’Espace Bien-être l’Essentiel

Jusque 2019, les activités d’accompagnement des patients atteints de cancer étaient dispersées dans différents locaux du site de Sainte-Elisabeth du CHU UCL Namur ou dans les bâtiments aux alentours. Depuis mars 2019, toutes ces activités sont organisées au sein d’un lieu unique, l’Espace Bien-être l’Essentiel, rue Julien Colson 39 à 5000 Namur.

À proximité mais volontairement en dehors du cadre hospitalier, l’Espace Bien-être l’Essentiel a pour principal objectif l’accompagnement des personnes confrontées au cancer en plaçant le patient et ses proches au centre de ses préoccupations.

Basé sur les principes de la médecine intégrative, l’Essentiel offre des soins individuels et des moments de détente dès l’annonce du diagnostic et jusqu’à 3 mois après la fin des traitements : massages, soins esthétiques, conseils et soins en beauté, hypnose, réflexologie plantaire…

Des ateliers et activités de groupe sont proposés pour une durée d’un an après la fin des traitements : sophrologie, onco-esthétique, art-thérapie, activités physiques adaptées, groupes de parole, onco-revalidation, cuisine et nutrition, autohypnose, groupes de soutien à la reprise du travail…

Des volontaires formés et encadrés assurent l’accueil, la logistique, et prennent du temps avec les pateint.e.s pour écouter, être présents dans cette période difficile.

L’Essentiel fonctionne uniquement grâce à la générosité des donateurs, des sponsors et des actions de récolte de fonds diverses organisées afin de le soutenir, telles que le concert Rock Against Cancer, la Vieille boucle lustinoise, mais aussi des projets privés (comme la vente de calendriers) ou encore la participation à des appels à projets de la Fondation Mont-Godinne ou de la Fondation contre le Cancer.

La participation financière des bénéficiaires s’élève à 2 euros par activité.

L’Essentiel a été impacté par la crise COVID avec une réouverture rapide dès le 10 mai 2020 et sans fermeture lors des 2ème et 3ème vagues afin de répondre à sa mission sociale de soutien et de soins de bien-être pour des patients cancéreux qui ont malheureusement pâti du confinement.
L’Essentiel a également offert ses services bien-être au personnel des soins intensifs et des unités COVID du CHU UCL Namur, très éprouvé depuis mars 2020.

La Clinique du sein du CHU UCL Namur

La prise en charge des cancers du sein constitue une expertise historique du CHU UCL Namur. La Clinique du sein est le fruit d’une étroite collaboration entre plusieurs services de spécialistes médicaux et paramédicaux et dispose d’une expertise en dépistage, prise en charge rapide de la pathologie, traitement conservateur, analyse génétique, accompagnement pendant et après la maladie, bien-être physique et psychologique. La Clinique du sein propose des traitements innovants et est impliquée dans de nombreuses recherches cliniques, tant en oncologie qu’en radiothérapie, qui permettent aux patientes d’être prises en charge de manière globale au sein de leur région.

Le CHU UCL Namur prend en charge plus de 250 nouveaux patients par an et traite plus de 600 patients par an en radiothérapie, pour des patients venus de centres référents et de nos cliniques satellites.

La Clinique du sein du CHU UCL Namur est affiliée au réseau européen des Cliniques du sein.

Lumière sur l’Espace Bien-être L’Essentiel

Retour