Le CHU UCL Namur dans le classement Newsweek : 11ème place et 1er hôpital wallon
Chaque année, le magazine américain « Newsweek » publie le classement des meilleurs hôpitaux au monde. Cette année, 2.400 structures de 30 pays y ont été classées. Pour cette sixième édition, le CHU UCL Namur est 11ème dans le classement des hôpitaux belges et se démarque comme le premier hôpital wallon.

Une collaboration harmonieuse
Ce classement est une reconnaissance du travail d’excellence de toutes nos équipes. Nous œuvrons en synergie, collaborant entre services, départements, sites et structures extérieures. Notre mission quotidienne consiste à prendre en charge et à accompagner nos patients, résidents et enfants, en leur garantissant des soins accessibles et de qualité au sein d’une institution universitaire axée sur la recherche et l’excellence.
Vers un avenir partagé
Ce succès est le fruit d’une solide coopération. C’est ensemble que nous avançons et partageons nos valeurs pour une vision d’avenir commune et claire. Les patients sont nos alliés dans la quête d’amélioration continue de la qualité des soins et de nos services.
Notre institution, composée de trois sites hospitaliers, place la qualité au cœur de sa mission, visant une expérience patients, résidents, enfants et collaborateurs optimale. L’apprentissage, la curiosité, l’innovation et la recherche sont nos piliers.
Un classement qui reflète notre exemplarité
C’est avec fierté que le CHU se positionne comme 11ème meilleur hôpital belge et 1er hôpital wallon. Diverses actions sont mises en œuvre pour assurer un environnement de travail serein et de valeur pour nos collaborateurs : un programme de formation continue, des ateliers détente, l’organisation d’un accompagnement psycho-social, etc.
Le score de chaque hôpital est basé sur une enquête en ligne auprès de plus de 85.000 experts médicaux et sur des données publiques issues d’enquêtes auprès des patients après hospitalisation, portant sur leur satisfaction générale. Le score prend en compte des indicateurs tels que :
- L’hygiène,
- L’expérience patient,
- La mise en œuvre des PROM (questionnaires standardisés, remplis par les patients pour évaluer leur expérience et leur qualité de vie suite à une intervention).