Le CHU UCL Namur dans le classement Newsweek : 6ème place et 1er hôpital wallon

25/03/2022

Le magazine américain Newsweek a publié son traditionnel classement des meilleurs hôpitaux du monde. Au total, 2.200 hôpitaux dans 27 pays ont été classés dans cette quatrième édition. Parmi les hôpitaux francophones, le CHU UCL Namur s’élève à la 6ème place et apparaît comme l’unique hôpital wallon du classement belge.

L’excellence mise à l’honneur

Ce classement est sans nul doute une belle reconnaissance du travail de l’ensemble de nos équipes qui prennent en charge et accompagnent nos patients, résidents et enfants au quotidien, leur assurant des soins accessibles et de qualité au sein d’une institution universitaire, tournée vers la recherche et l’excellence.

Cette récompense est d’autant plus précieuse qu’elle intervient à l’issue de deux années de crise sanitaire qui ont bousculé l’ensemble du secteur des soins de santé.

Ensemble, dans une même direction

Force est de constater que ce résultat est le fruit d’une solide coopération. C’est ensemble que nous avançons, ancrés sur un socle de valeurs partagées et animés par une vision d’avenir commune, concertée et claire.

Ensemble, c’est également en partenariat avec le patient qui, loin de son rôle historique de spectateur, endosse désormais la place d’acteur actif de sa prise en charge. Plus largement, il devient un allié dans notre quête d’amélioration continue de la qualité des soins et services proposés.

Un classement, reflet du bien-être professionnel

Cette preuve de la qualité des soins prodigués par notre institution est également le reflet du bien-être des collaborateurs, qui rayonne largement sur l’entièreté de l’institution. Diverses actions ont ainsi été mises en œuvre pour assurer un environnement de travail serein et de valeur : un programme de formation continue, des ateliers détente, l’organisation d’un accompagnement psycho-social, etc.

Consultez le classement

La méthodologie employée

Trois types de données ont été prises en compte et pondérées pour cette évaluation :

  • la recommandation par des experts médicaux (50% national, 5% international),
  • l’expérience patient (15%),
  • les indicateurs clés de performance du domaine médical (30%) : il s’agit par exemples de la sécurité patient, des mesures d’hygiène, de la qualité de la prise en charge, etc.

La méthodologie détaillée est accessible ici.

Retour