Le site de Dinant du CHU UCL Namur s’agrandira en 2024

07/12/2023

Le CHU UCL Namur site de Dinant va, dès l’année prochaine, se lancer dans des travaux d’agrandissement. L’objectif : améliorer l’offre de soins aux patients.

Découvrez le visage de la nouvelle extension « Phase 2 » dont les travaux débuteront début 2024. Ce projet d’infrastructures est le plus important que le site ait connu depuis 2017 avec la « Phase 1 » consistant en la rénovation des blocs A, B et F. L’hôpital verra ainsi sa superficie s’agrandir d’un quart.

Moderne et fonctionnelle… la nouvelle aile a tout pour plaire !

Imaginez-vous en train de pénétrer dans ce nouveau bâtiment, composé de 5 niveaux et dénommé « bloc I », situé à l’arrière du site hospitalier de Saint-Vincent…

Dès votre entrée, vous y trouverez :

  • Au niveau -2 : le quartier opératoire comprenant 6 salles d’opération, une salle de réveil ainsi qu’un arsenal pour le stockage des dispositifs médicaux, plusieurs locaux destinés aux biotechniciens et une zone de prétraitement fonctionnant en lien direct avec la future plateforme de stérilisation Care Nam ;
  • Au niveau -1 : l’hôpital de jour comprenant 25 lits, le solde du quartier opératoire composé de vestiaires, de sanitaires et de divers espaces (salle de réunion, détente…) ainsi que les locaux techniques nécessaires au bon fonctionnement du bloc opératoire ;
  • Au rez-de-chaussée : la maternité comprenant 20 lits avec le service de néonatologie ainsi qu’un bloc obstétrique avec 3 salles d’accouchement ;
  • Au niveau +1 : le service de revalidation SP de 24 lits avec des locaux de kiné ;
  • Au niveau +2 : le service de psychogériatrie de 26 lits avec un local kiné/ergo.

Ce projet s’inscrit dans la suite du programme de rénovation du site hospitalier de Saint-Vincent, et ce, dans le cadre d’une réflexion générale sur le reconditionnement complet du site initiée depuis 2009.

Le site faisant état d’un bloc opératoire et d’une stérilisation datant respectivement de 1970 et 2000 ainsi que d’une aile préfabriquée temporaire (bloc H) datant de 2000 et hébergeant notamment la maternité et le bloc obstétrique, un projet d’extension s’est vite imposé à la réflexion globale du site. De plus, le service de revalidation se trouvant actuellement sur le site de Sainte-Anne et dans des locaux peu adaptés aux besoins des patients, la création de cette nouvelle aile permettra de centraliser toutes les activités hospitalières sur le site de Saint-Vincent.

ENSEMBLE, NOUS INVESTISSONS POUR LA RECHERCHE

© 2020 Atelier d’architecture D.D.V. sprl.

Construction bas carbone

Ce projet vise à proposer une infrastructure répondant aux normes et aux besoins actuels en termes de fonctionnement, d’optimisation des flux, de bien-être des patients, résidents, enfants et collaborateurs mais aussi de développement durable. A ce propos, le futur bâtiment répondra aux nouvelles exigences en matière de PEB (Performance Energétique des Bâtiments), notamment le standard Q-ZEN (Quasi-Zéro Energy) d’application depuis le 1er janvier 2021.

La surface d’emprise au sol de la nouvelle construction est d’environ 2.760 m² et la surface de plancher brut est d’environ 10.000m².

Pour construire un avenir solide et assurer la croissance continue de l’activité sur le site de Dinant, cet investissement s’avérait nécessaire. Les travaux coûteront 43 millions d’euros : une partie est sur fonds propres et le reste est financé par l’Agence wallonne pour une vie de qualité (AviQ).

Les premiers coups de pelle sont prévus pour début 2024 et les travaux devraient se terminer courant 2026.

Un nouveau bloc, appelé « bloc J », à l’avant de l’hôpital

Par ailleurs, sur la zone enherbée inoccupée à l’avant du site de Saint-Vincent, un second agrandissement est également en projet. Appelé « bloc J », on trouvera dans ce nouveau bâtiment un laboratoire, un tout nouveau centre de prélèvements, un centre de médecine sportive et la clinique du bien-être pour tous nos patients en oncologie.

Retour