L’orthoptie : des soins spécialisés pour les troubles de la vision au CHU UCL Namur
Les orthoptistes, professionnels dans la rééducation visuelle, offrent une gamme complète de services, de la correction des mouvements oculaires à la gestion des troubles neuro-visuels. Avec une demande croissante et une approche personnalisée, ils jouent un rôle crucial dans le bien-être visuel de tous, de l’enfance à la vieillesse.

Le mot orthoptie, d’origine grecque, signifie littéralement « œil droit ».
L’orthoptiste est un professionnel de la santé spécialisé dans la rééducation et le traitement des troubles de la vision, en particulier ceux liés aux mouvements oculaires et à la coordination des yeux. Les orthoptistes évaluent la fonction visuelle, propose des rééducations et des réadaptations du système oculaire. Il est également spécialisé dans l’analyse et la prise en charge des troubles vestibulaires. En bref, ils jouent un rôle crucial dans le traitement des troubles de la vision.
Au CHU UCL Namur, ce service de mises au point orthoptiques ou de prises en charge neuro-visuelles est proposé principalement dans nos services ORL, ophtalmologie, neurologie, médecine interne, urgences, gériatrie….
Pourquoi le métier d’orthoptiste est important ?
Tout d’abord, parce qu’avoir une vision en 10/10ème ne suffit pas. Il faut non seulement voir net de loin et de près le plus rapidement possible et sans ressentir de fatigue visuelle.
Un trouble de la vision, même minime, peut avoir un impact sur :
- le développement de l’enfant ;
- l’aptitude aux études et l’efficacité professionnelle ;
- l’autonomie de la personne en situation de handicap ;
- l’indépendance de la personne âgée.
Le rôle de l’orthoptiste est peu connu alors qu’il aide dans le traitement des troubles d’apprentissage, des vertiges ou encore des troubles sensoriels à connotation visuelle et propose un traitement personnalisé à chacun.
Prises en charge
Les prises en charge proposées par l’orthoptiste au CHU UCL Namur sont :
- l’analyse de l’équilibre oculaire ;
- la recherche et l’analyse de la coordination des yeux jusqu’à la vision du relief ;
- les exercices orthoptiques en cas de problèmes orthoptiques légers ;
- l’évaluation les déséquilibres dans les mouvements oculaires ;
- l’adaptation de verres prismatiques en cas de diplopie ;
- l’analyse du nystagmus ;
- la mesure de la vision et de la réfraction chez l’enfant et l’adulte ;
- l’analyse et le traitement des plaintes en lecture ;
- l’analyse et le traitement dans troubles neuro-visuels telles que le CVI (« Cerebral Visual Impairment » ou la dyspraxie visuospatiale ;
- l’analyse et le traitement des troubles vestibulaires ;
- …
Réponse à une demande croissante
Le métier d’orthoptiste émerge de plus en plus comme une profession d’avenir. En effet, avec le vieillissement de la population et l’évolution des activités professionnelles exigeant une acuité visuelle accrue, notamment l’utilisation généralisée des écrans et des ordinateurs dans la plupart des secteurs, la demande pour les services d’orthoptie augmente. Cette demande croissante s’explique par une meilleure connaissance et une meilleure prise en charge des troubles de la vision fonctionnelle. À titre d’exemple, le CHU UCL Namur a récemment renforcé son équipe en accueillant L. Chantry sur le site de Dinant.
Prendre rendez-vousService d’Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) – Dinant (Saint-Vincent) +32 (0)82 21 23 23 |