L’Unité d’Accueil Préopératoire de Godinne investit ses nouveaux espaces

07/01/2025

Ce début d’année est synonyme de déménagement pour notre Unité d’Accueil Préopératoire (UAPO) : retrouvez-la désormais au niveau +2, à la route 46 de notre site hospitalier de Godinne. Dans un nouvel environnement moderne et équipé, l’UAPO accueille les patients le jour même de leur intervention chirurgicale en hospitalisation conventionnelle dans huit chambres privées confortables. 

Itinéraire clinique du patient à J0

L’UAPO répond à un type d’organisation, permettant de fluidifier le trajet du patient admis en hospitalisation conventionnelle.

Le patient se présente aux admissions pour les formalités administratives et se rend ensuite à l’UAPO (niveau 2, route 46) afin de réaliser l’anamnèse et la préparation infirmière. L’infirmier(ère) lui remet une blouse d’opéré, un peignoir et des chaussettes antidérapantes. Le patient est alors installé dans une chambre confortable et agréable. Il se rend ensuite à pied (ou en chaise si son état de santé le nécessite) au bloc opératoire, accompagné d’un(e) brancardier(ère). Afin de favoriser la communication, le patient conserve ses lunettes, ses appareils auditifs et ses prothèses dentaires jusqu’à son arrivée au bloc opératoire.

A son entrée au bloc opératoire, le patient est pris en charge directement ou est invité à se rendre dans un salon d’attente.
Après l’intervention, le patient reprend le circuit classique et est transféré en lit dans une unité de soins d’hospitalisation. Ses bagages y sont amenés par son accompagnant ou l’équipe des bénévoles.

Une attention toute particulière est accordée à l’accompagnant. Ce dernier reçoit, à l’admission, une information détaillée concernant les différents lieux d’attente et l’unité d’hospitalisation de son proche. L’infirmier(ère) de la salle de réveil le contacte pour lui signaler le transfert de son proche vers la chambre.

L’arrivée à J0 est également développée sur les sites de Dinant et de Sainte-Elisabeth, via l’admission dans les unités d’hospitalisation selon la nature de l’intervention.

« L’arrivée debout au bloc opératoire » : de nombreux bénéfices pour nos patients

Cette organisation permet la mise en place de l’approche « patient debout » apportant de nombreux avantages pour nos patients.

En poursuivant l’objectif d’assurer un confort optimal et une valorisation des aptitudes physiques, cette démarche confère au patient davantage d’autonomie, d’indépendance et de participation. Elle permet également une diminution de l’anxiété.

Contact 

Maëliss Cornez, Coordinatrice du programme opératoire – maeliss.cornez@chuuclnamur.uclouvain.be
Sabrina Rinaldi, infirmière cheffe de l’UAPO – sabrina.rinaldi@chuuclnamur.uclouvain.be

Coordonnées de contact pour une admission à J0

Retour