Octobre Rose: le CHU se mobilise pour la prévention du cancer du sein

04/10/2022

Octobre Rose est le mois dédié à l’information sur le cancer du sein visant ainsi à sensibiliser encore plus les femmes à l’importance du dépistage.

« Détecter tôt pour mieux soigner » : c’est le message que nos radiologues-sénologues adressent aujourd’hui.

Le cancer du sein est aujourd’hui le cancer le plus fréquent chez la femme.  Il représente un réel problème de santé publique dans les pays occidentaux. Une femme sur huit développera un cancer du sein au cours de sa vie d’où l’intérêt du dépistage précoce, conseillé partir de 40 ans. Malheureusement, en Belgique, seule une femme sur deux participe au dépistage par mammographie.

L’imagerie médicale joue un rôle majeur dans la détection, la prise en charge et la surveillance du cancer du sein. Un dépistage précoce augmente les chances de guérison complète et permet dans certains cas un traitement moins invasif.

Sur le site de Dinant, notre équipe de radiologues-sénologues s’est agrandie les deux dernières années pour pouvoir proposer plus de disponibilités de dépistage et des délais de rendez-vous raisonnables.

Au CHU UCL Namur, nos équipes réalisent bon nombre d’examens avec un souci de confort, d’accueil et d’excellence pour le bien-être de nos patients. Ceux-ci se déroulent sur l’ensemble de nos sites et depuis peu au sein de la policlinique La Roseraie à Ciney.

On vous explique: Octobre Rose: l'importance d'un dépistage précoce

Retour