Une première belge au CHU UCL Namur : un nouvel implant innovant pour la paralysie des cordes vocales

Journée inédite en ORL-laryngologie sur notre site de Godinne ce jeudi 5 juin 2025. Pour la toute première fois en Belgique, deux patients ont bénéficié de la pose d’un nouvel implant, développé par le Dr Ho de Taïwan. Il s’agit de l’implant APrevent Vois.
Cet implant permet une récupération de la voix après une paralysie des cordes vocales. Contrairement aux implants traditionnels, il est ajustable pendant l’intervention, mais aussi après, sous anesthésie locale. Les laryngologues ont la possibilité d’adapter la prothèse en temps réel, en écoutant la voix du patient, afin d’obtenir la meilleure qualité vocale possible. De plus, cet implant permet de gonfler de façon plus importante la partie postérieure de la corde vocale paralysée, un avantage supplémentaire pour la qualité de la voix du patient.
Les implants utilisés jusqu’ici offrent également d’excellents résultats. Mais, il arrive, qu’avec le temps, la taille ne soit plus adaptée, ou que le choix de la taille réalisé en salle d’opération ne s’avère finalement pas le meilleur.
Le Dr Ho est venu assister nos chirurgiens ORL, qui ont été formés à la pose de cette prothèse qui nécessite une technique chirurgicale particulière. Le Dr Vincent Bachy a reçu sa formation à Vienne, le Dr Maryline Hoste à Londres. L’opération consiste à créer une fenêtre dans le cartilage thyroïdien du larynx pour repositionner la corde vocale.
Toute l’équipe de laryngologie était mobilisée pour cette journée opératoire, avec un suivi post-opératoire réalisé en étroite collaboration avec nos logopèdes. Les deux patients implantés se portent bien, et la période post-opératoire s’est déroulée avec succès.
Développé en 2011 par le Dr Ho, cette prothèse a été implantée pour la première fois en 2019. À ce jour, environ 300 patients en Europe et dans le monde en ont bénéficié. Elle est actuellement remboursée dans certains pays comme l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, la Suisse, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Scandinavie mais pas encore en Belgique. A noter que les implants utilisés jusqu’à présent ne sont également pas remboursés par les mutuelles actuellement.
La pose des deux implants au CHU UCL Namur a pu être réalisée grâce à la collaboration de la firme qui la commercialise. Le coût important de cet implant freine, pour l’instant, son utilisation plus large dans notre institution. L’équipe ORL va prochainement réaliser une étude comparative entre ce nouvel implant et les implants actuels, afin de vérifier ses bénéfices et, potentiellement, d’obtenir son remboursement en Belgique.