Port du masque : mesures de précaution en vigueur sur tous nos sites
En raison de l’augmentation des infections respiratoires en cette période hivernale (grippe, SARS-CoV-2, RSV, pneumocoques), le Risk Management Group (RMG) a activé le « Code Orange » du Plan Hivernal Infections Respiratoires, à compter de ce vendredi 10 janvier 2025. Concrètement, le port du masque au sein de nos sites est réinstauré dans certains cas afin de protéger nos patients et nos équipes face aux risques d’infections respiratoires.
Afin de limiter la propagation des virus et de protéger chacun, voici les mesures à appliquer au sein de tous les sites du CHU UCL Namur.
Pour tous
En cas de symptômes respiratoires, le port du masque chirurgical est indispensable.
Membres du personnel et visiteurs
Port du masque obligatoire lors de contacts rapprochés (moins d’1m50) avec des patients hospitalisés.
Patients hospitalisés
Port du masque obligatoire dès la sortie de leur chambre ou lors de contacts rapprochés (moins d’1m50) avec d’autres personnes.
Patients en consultation
Port du masque conseillé en cas de contact rapproché (moins d’1m50) avec des soignants ou d’autres patients.
Qu’est-ce que le Risk Management Group (RMG) ?
Le Risk Management Group est une instance nationale de coordination en Belgique. Elle réunit des experts en santé publique et des représentants des autorités régionales et fédérales pour gérer les risques sanitaires majeurs. Dans ce cadre, le RMG élabore des plans de prévention et détermine les mesures à appliquer en fonction de l’évolution des épidémies, comme le Plan Hivernal Infections Respiratoires.
Le niveau d’alerte sera régulièrement mis à jour sur notre site internet.
Nous vous remercions par avance pour votre vigilance et votre implication dans le respect de ces recommandations. Ces gestes simples mais essentiels permettent de se protéger et de protéger les autres, notamment les personnes les plus vulnérables.