Réseau Hospitalier Namurois : activation de la phase 1B du plan d’urgence
Le vendredi 16 octobre 2020, les directions des six hôpitaux du Réseau Hospitalier Namurois se sont réunies pour analyser la situation respective de chaque hôpital en regard de la pandémie Covid-19.
Prévention
Certaines mesures simples permettent d’empêcher la propagation des virus de la grippe, des coronavirus ou d’autres virus:
- lavez-vous régulièrement les mains;
- couvrez-vous la bouche et le nez lorsque que vous toussez et éternuez;
- évitez les contacts étroits avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire, comme la toux et les éternuements.
Le constat établi est que la capacité globale des lits prévus dans la phase 1A dédiés à l’accueil des patients Covid positif en unité de soins intensifs et en unité de soins conventionnels est en voie de saturation, et même dépassée dans certains hôpitaux.
En conséquence, tenant compte par ailleurs des perspectives d’évolution à court terme de la pandémie, les directions de tous les hôpitaux du Réseau Hospitalier Namurois (RHN) ont pris la décision collégiale d’activer la phase 1B du plan d’urgence tel qu’établi par le Comité HTHC (Hospital & Transport Surge Capacity).
La phase 1B signifie que 50% des lits de soins intensifs et 4 fois ce nombre de lits en hospitalisation conventionnelle sont dédiés à la prise en charge de patients Covid-19.
Les dispositions seront prises au sein de chaque structure pour permettre le passage effectif de la phase 1A à la phase 1B durant la journée du lundi 19 octobre.
A partir de la phase 1B, le Plan d’Urgence Hospitalier (PUH) repasse en phase active.
Une réévaluation de la situation sera effectuée mardi afin de préciser le report éventuel d’interventions ou de consultations, et définir une politique commune de visites et d’accompagnement de nos patients.