Parlons de santé sexuelle au CHU UCL Namur | Focus sur le plus important Centre de Sexologie clinique hospitalier en Wallonie
Bien que banalisée au sein de notre société de consommation, aborder la sexualité en consultation reste encore délicat tant pour les patient.e.s que pour les professionnel.le.s de la santé. Convaincu que la santé sexuelle fait partie intégrante de la santé générale, notre Centre de Sexologie clinique offre une prise en charge spécialisée et multidisciplinaire au CHU UCL Namur. À l’heure où la reconnaissance du titre de sexologue clinicien est discutée au niveau fédéral, mettons en lumière le plus important Centre de Sexologie clinique hospitalier en Wallonie.

« La sexualité est parfaitement naturelle mais elle n’est pas naturellement parfaite. »*
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- Au cours de leur vie, 40% de la population rencontreront au moins une fois un trouble sexuel.
- Seuls 20% consulteront après plusieurs années de difficultés et de souffrance.
Plusieurs freins peuvent expliquer cette absence d’évocation de la sexualité, notamment son caractère hautement intime.
La santé sexuelle se positionne comme une dimension majeure de la santé générale et de la qualité de vie du patient, quel que soit son âge.
En route vers la reconnaissance du titre de sexologue clinicien
À l’heure actuelle, la reconnaissance du titre de sexologue clinicien est en cours de discussion au niveau fédéral. Il s’agirait d’un aboutissement contribuant à la poursuite de plusieurs objectifs :
- La mise en place d’un encadrement clair et sécurisé pour les patients à la recherche de ce type de prestataire de soins.
- La définition d’un parcours de formation clair et continu.
- L’obtention d’un remboursement des consultations pour les patients.
- Le renforcement de la légitimité de cette prise en charge.
Médecine et sexualité, l’indispensable rencontre
Depuis plusieurs années, le Centre de Sexologie clinique du CHU propose une prise en charge spécialisée mais également globale du/de la patient.e ; les difficultés sexologiques relevant souvent de la conjonction de facteurs somatiques, psychologiques et/ou relationnels.
Les difficultés sexologiques prises en charge sont, entre autres, la dysfonction érectile, l’éjaculation prématurée ou retardée, le vaginisme (contraction involontaire des muscles du vagin rendant impossible la pénétration), les dyspareunies (douleurs lors des rapports sexuels), l’anorgasmie, les troubles du désir, les troubles de l’identité sexuelle, etc.
La santé sexuelle : prévention et information
Par ailleurs, le Centre de Sexologie clinique joue également, auprès des patient.e.s, un rôle de prévention et d’information dans un domaine où les fausses croyances sont légion.
Depuis cette année 2022, il organise, plusieurs fois par an, « Les Conférences du Centre de Sexologie Clinique » le lundi, de 19h à 21h. L’objectif, outre le développement d’un thème autour de la santé sexuelle, est de permettre la rencontre et les échanges directs avec tout professionnel de la santé intéressé par la sexologie clinique.
La structure travaille de manière pluridisciplinaire et propose un accompagnement sur nos trois sites hospitaliers (Dinant, Godinne et Sainte-Elisabeth). Elle est principalement composée de gynécologues, de kinésithérapeutes, de psychologues, de psychothérapeutes de couple, de psychiatres, d’urologues et d’infirmier.es. Tous sont formés en Sexologie.
De nombreuses collaborations avec des médecins et prestataires de soins non spécialisés en Sexologie sont également favorisées.
Le Centre de Sexologie clinique est également très impliqué dans la recherche et l’enseignement en Sexologie clinique à l’UCLouvain, en Faculté de Psychologie et en Faculté de Médecine.