Anesthésiologie
Dinant (Saint-Vincent)

En amont de toute anesthésie, les patients doivent assister à une consultation d’anesthésie. L’anesthésiste et le patient réalisent ensemble une synthèse exhaustive de l’état de santé (antécédents, allergies, traitement habituel, assuétudes, etc.).

L’anesthésiste peut prescrire des examens complémentaires (examens de laboratoire, électrocardiogramme, etc.). Il rappelle également le déroulement du séjour à l’hôpital (règles de jeûne, adaptation des traitements médicamenteux, passage en salle d’opération, particularités post-opératoires, etc.).

Cette consultation est l’occasion pour le patient de trouver avec l’anesthésiste la meilleure technique d’anesthésie à prévoir.

Tous ces éléments sont compilés dans un rapport de consultation. En effet, la plupart du temps, l’anesthésiste de la consultation n’est pas le même que celui qui s’occupe du patient lors de l’intervention. Il aura à sa disposition le rapport de la consultation, sur lequel toutes les informations importantes et les points d’attention figurent, afin de garantir une prise en charge optimale.

Présentation du service 

En fonction de l’indication opératoire et du type de chirurgie envisagés, deux principaux types de techniques anesthésiques pourront vous être délivrés.

L’anesthésie générale

Elle permet d’obtenir un état temporaire et réversible d’inconscience et d’insensibilité à la douleur, comparable au sommeil, et dont la profondeur peut être adaptée. Elle est produite par l’injection de médicaments, et/ou par la respiration de vapeurs anesthésiques. Cette anesthésie générale est facilement modulable : elle est maintenue pendant l’entièreté de la procédure prévue, et est levée dès que cela n’est plus nécessaire.

L’anesthésie loco-régionale

Elle permet la perte de la sensation de douleur dans une partie du corps (un doigt, une main, un avant-bras, un bras, une jambe…) par l’injection d’anesthésiques locaux. On distingue d’une part les blocs nerveux périphériques et d’autre part, la péridurale et la rachi-anesthésie.

    • Le bloc nerveux périphérique consiste à insensibiliser une extrémité du corps (jambe, bras). Lors de la réalisation d’un bloc nerveux, l’anesthésiste s’aide d’un neuro-stimulateur et/ou d’un appareil d’échographie pour repérer les structures nerveuses à bloquer en fonction du type de chirurgie.
    • La péridurale et la rachi-anesthésie consistent à injecter un anesthésique local au niveau du dos (en une injection simple ou en continu à l’aide d’un cathéter), de façon à rendre possible une opération au niveau de la partie inférieure du corps (abdomen ou membre inférieur). La péridurale est actuellement la méthode la plus efficace pour abolir ou significativement diminuer la douleur pendant le travail d’accouchement.

Si nécessaire, ces deux techniques peuvent être combinées (par exemple, une rachi-anesthésie peut être combinée à une sédation plus ou moins profonde pour une chirurgie des membres inférieurs ou de l’abdomen).

Notre équipe


Modalités pratiques


Modalités pratiques

N° de téléphone

 Consultation / Prise de rendez-vous : +32 (0)82 21 25 05
 Secrétariat : +32 (0)82 21 25 05

Nos actualités