Centre de la spasticité
Godinne
Initiative originale en Belgique depuis 1997, la consultation interdisciplinaire de la spasticité, fruit d’une collaboration interdisciplinaire médico-chirurgicale étroite, propose aux patients souffrant de spasticité de bénéficier de l’ensemble des traitements médicaux (médications, rééducation, orthèse, toxine botulique, alcoolisation) et chirurgicaux (neurotomie, pompe intrathécale à Baclofène, allongement et transfert tendineux, gestes osseux) disponibles.
Présentation du service
La consultation interdisciplinaire de la spasticité est le fruit d’une collaboration entre les services de Médecine Physique & Réadaptation, de Neurochirurgie, de Chirurgie orthopédique, d’Anesthésie et de Neurologie.
Prises en charge
La prise en charge consiste en l’évaluation de la pathologie (examen clinique et bloc diagnostique aux anesthésiques) et la mise au point d’un traitement non chirurgical (rééducation, orthèse, toxine botulique) ou chirurgical.
Certain cas nécessitent la réalisation d’un test au baclofène intrathécal, pour lequel une hospitalisation de 5 jours est nécessaire. Si un traitement chirurgical est indiqué, le patient est vu lors d’une consultation spécifique avec l’ensemble des membres de l’équipe. Ensuite, l’équipe médicale concernée fixe une date opératoire.
Points forts
Le CHU UCL Namur est pionnier en matière de spasticité en Belgique. Le service collabore avec des confrères et des kinésithérapeutes issus d’institutions, y compris universitaires, de tout le pays.
Grâce aux recherches, publications et présentations scientifiques des membres de notre équipe, nous avons acquis une réputation internationale nous amenant à collaborer à de nombreux projets novateurs.
Notre équipe
Modalités pratiques
Modalités pratiques
N° de téléphone
+32 (0)81 42 37 71