Centre de référence pour le diagnostic de l'autisme (CEAN)
Sainte-Elisabeth - Saint-Jean de Dieu
Présentation du service
Le CEAN (Centre Evaluation Autisme Namur) a pour mission d’évaluer les enfants de 0 à 18 ans chez qui un trouble du spectre de l’autisme est suspecté. Un bilan multidisciplinaire est réalisé afin d’infirmer ou de confirmer le diagnostic.
Afin d’être évalué, l’enfant doit être envoyé au CEAN via un professionnel de la santé (médecin généraliste, pédiatre).
L’équipe du CEAN est composée de neuropédiatres, de pédopsychiatres, de logopèdes, de psychologues, d’une neuropsychologue, d’une infirmière sociale, d’une coordinatrice de réseau, d’une psychomotricienne.
Prise en charge
Lors du premier contact avec l’infirmière sociale, l’enfant est inscrit sur une liste d’attente. Un dossier est établi avec les intervenants qui gravitent autour de l’enfant pour rassembler toutes les informations pertinentes. La liste d’attente est importante, il faut donc se montrer patient.
La première rencontre a lieu avec un médecin et un thérapeute. Elle a pour but de clarifier la demande, de préciser les signes qui font l’objet d’une inquiétude ainsi que l’historique des difficultés de votre enfant. Suite à ce rendez-vous de préadmission, une mise au point pluridisciplinaire est programmée. Il faut prévoir un minimum de 8 rendez-vous. Le bilan visera en première intention à confirmer ou infirmer le diagnostic de Trouble du Spectre de l’Autisme.
Si le diagnostic de TSA se confirme, la phase de coordination commence. La coordinatrice de réseau est alors là pour accompagner les familles, le réseau et les soins multidisciplinaires.
Points forts
L’évaluation est multidisciplinaire et permet d’avoir un bilan le plus complet possible. Ceci afin de mieux comprendre le fonctionnement de votre enfant et de mettre en place les aides qui pourront le soutenir dans son développement et son épanouissement.
Notre équipe
Modalités pratiques
Modalités pratiques
N° de téléphone
+32 (0)81 70 88 74
info.cean@chuuclnamur.uclouvain.be