La Clinique de la Mémoire du CHU UCL Namur a pour objectif le diagnostic des troubles cognitifs liés aux maladies neurologiques et lésions cérébrales de l’adulte et le traitement de ceux-ci.

Le diagnostic

Avoir du mal à se concentrer, perdre le fil de ses lectures, oublier ce qui a été dit, s’emporter plus vite, s’organiser plus difficilement…

Des changements cognitifs peuvent survenir dans différents contextes :

  • un AVC,
  • un traumatisme crânien,
  • un arrêt cardiaque,
  • une tumeur cérébrale,
  • une intervention neurochirurgicale,
  • une sclérose en plaques,
  • une maladie d’Alzheimer,
  • des perturbations métaboliques…

Etant donné ces différentes causes, la première démarche sera de rencontrer un neurologue afin de préciser avec lui le contexte de ces changements cognitifs. Il pourra prescrire un bilan cognitif approfondi et, éventuellement, d’autres examens complémentaires (prise de sang, imagerie cérébrale…).. Cet ensemble d’analyses servira à poser un diagnostic. Un rapport complet sera adressé à votre médecin traitant.

Dans certaines indications, un remboursement du bilan cognitif est possible, il sera envisagé avec le médecin neurologue. Les rendez-vous en consultation de Neurologie pour troubles cognitifs peuvent être pris au +32 81 42 38 15.

Remboursement dans le cadre « COVID »

Depuis le 1er décembre 2022, dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire, les patients présentant un « Covid long », peuvent bénéficier d’un remboursement complet de leur bilan cognitif. L’accès à ce remboursement doit être apprécié et réalisé par le médecin généraliste. Après ouverture du droit par le médecin traitant, un rendez-vous en consultation de neuropsychologie peut être directement pris au +32 81 42 38 15 en spécifiant le contexte post-Covid. 

Plus d’infos via l’Inami

Modalités pratiques

  • Bilan cognitif prescrit par un neurologue (du CHU ou hors CHU) ou un médecin traitant dans le contexte spécifique du « Covid long »
  • Prise de rendez-vous au +32 81 42 38 15
  • Possibilité de remboursement à envisager avec le neurologue
  • Durée de l’examen : 1h30 – 2h30 (être accompagné.e par un proche qui pourra donner un regard sur les difficultés rencontrées)

Les expertises neuropsychologiques

Dans un contexte médico-légal, il peut être demandé d’évaluer les dommages cognitifs liés à une atteinte cérébrale impliquant un tiers responsable (accident du travail ou de la route notamment). Le bilan d’expertise permettra d’apporter un éclairage sur la répercussion du dommage cérébral sur le plan cognitif et social. Ceci, à travers la réalisation d’entretiens avec la personne victime et un proche aidant ainsi qu’à travers la réalisation d’un ensemble de tests standardisés et validés dans la littérature scientifique. Ce bilan se tiendra sous la forme de plusieurs rendez-vous.

Modalités pratiques

  • Demande écrite d’expertise neuropsychologique à adresser par le médecin demandeur à Emilie Verreckt – Unité de Neuropsychologie – CHU UCL Namur – 5530 Yvoir ou emilie.verreckt@chuuclnamur.uclouvain.be
  • Cette demande doit préciser les coordonnées précises du patient (nom, adresse, date de naissance, n° de téléphone), la nature de la demande, toute information (notamment médicale) utile pour l’orientation de l’examen: rapports des bilans neuropsychologiques déjà réalisés, conclusions des examens d’imagerie cérébrale, rapports neurologiques ou psychiatriques, etc.

Le traitement

Suite au bilan cognitif, une demande d’aide peut être formulée. En fonction de la cause et de la situation spécifique de chaque patient, différents types d’accompagnement peuvent être envisagés.

Revalidation fonctionnelle (Service de Médecine physique et Revalidation)

Après une lésion cérébrale dite focale (suite à un AVC, un traumatisme crânien, une tumeur cérébrale, une intervention neurochirurgicale – contexte d’anévrisme, malformation vasculaire cérébrale, tumeur opérable, … ), une revalidation pluridisciplinaire peut être réalisée endéans les deux ans de l’atteinte cérébrale.

En fonction des besoins spécifiques du patient, la revalidation sera composée de kinésithérapie, ergothérapie, logopédie, neuropsychologie, psychologie, soutien social ; l’ensemble coordonné par un médecin revalidateur.

Cette revalidation vise une récupération d’autonomie pour le patient, centrée sur sa qualité de vie et celle de son entourage. Elle visera à la fois la récupération de fonctions touchées par la lésion et l’adaptation à ces changements.

Modalités pratiques

  • Renseignements et contact par téléphone auprès de l’équipe des neuropsychologues – les coordonnées sont renseignées ci-dessous.

Clinique de la mémoire

Les patients touchés par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée peuvent également être accompagnés par une équipe pluridisciplinaire. Le suivi, coordonné par le neurologue responsable, le Docteur E. Mormont, comprend au besoin des séances de neuropsychologie, d’ergothérapie, d’aide sociale. A travers des séances individuelles, avec le patient et/ou ses proches, le suivi vise à :

  • répondre aux questions sur la maladie et son évolution ;
  • mettre en place les aides cognitives qui permettront de maintenir ou d’optimaliser la qualité de vie du patient et de son entourage ;
  • donner des conseils dans l’adaptation éventuelle du lieu de vie ;
  • offrir une écoute et un soutien psychologique en réorientant au besoin vers une aide plus spécifique ;
  • informer sur les aides sociales disponibles et soutenir des demandes d’aide vis-à-vis du réseau local de soins ;
  • Le suivi se déroule sur quatre ans, avec un total de 25 séances remboursées (35 pour les moins de 65 ans).

Modalités pratiques

Renseignements et prise de rendez-vous au secrétariat par téléphone au +32 81 42 33 79 (mardi et vendredi matin) ou par mail à secretariat.cliniquememoire.g@chuuclnamur.uclouvain.be.

Suivis individuels hors conventions spécifiques de remboursement

Les patients qui ne rentrent pas dans le cadre des conventions établies par l’INAMI (lésions cérébrales datées de plus de deux ans, troubles cognitifs hors lésions cérébrales) peuvent formuler une demande d’accompagnement. Au vu de leur situation spécifique, ils peuvent être redirigés vers des prestataires proches de leur domicile ou suivis au CHU UCL Namur – Site de Godinne.

Modalités pratiques

  • Renseignements et contact par téléphone auprès de l’équipe des neuropsychologues – les coordonnées sont renseignées ci-dessous.

Recherche et Enseignement

L’Unité de neuropsychologie a à cœur de participer à différentes études aidant à la compréhension et à la prise en charge des troubles cognitifs dans différentes étiologies. L’équipe participe à différentes activités de formation en Haute école.

Elle accueille également des stagiaires de master en neuropsychologie pour des stages de 650 ou 400 heures.

Lors de ces stages, les étudiants accompagnent l’équipe dans les services de neurologie, médecine physique et gériatrie. Ils peuvent se former dans

  • la réalisation de bilans diagnostiques (avis après lésion aigue, diagnostic différentiel de maladies neurodégénératives, bilan post-lésion focale en début de revalidation) ;
  • l’utilisation des principaux outils de revalidation cognitive après lésion focale ;
  • l’accompagnement de patients avec maladies neurodégénératives ;
  • la participation à des réunions pluridisciplinaires, la contribution à des questions de recherche.

Notre équipe


Modalités pratiques


Modalités pratiques

Nos actualités