L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une maladie rare qui résulte en une élévation de la pression dans les artères pulmonaires.

Prises en charge

Au CHU UCL Namur, nous prenons en charge à la fois l’HTAP (hypertension artérielle pulmonaire) et l’HTP (hypertension pulmonaire) :

  • Les patients sont généralement adressés à la clinique de l’HTAP par leur cardiologue, leur pneumologue ou leur rhumatologue pour un bilan complémentaire comprenant le plus souvent un cathétérisme cardiaque droit et/ou un traitement spécifique. Selon le diagnostic établi et le traitement proposé, le patient poursuivra sa prise en charge chez son spécialiste habituel ou sur le site de Godinne dans certains cas pour des traitements plus spécifiques.
  • Les spécialistes impliqués dans la clinique de l’HTAP sont des cardiologues, des pneumologues, des rhumatologues, des médecins des soins intensifs, mais également selon les situations des gastroentérologues, des chirurgiens cardiaques, pulmonaires et vasculaires, des radiologues et des pharmaciens. Les patients qui reçoivent des traitements spécifiques sont également pris en charge par une infirmière référente en HTAP qui les aide à gérer leurs traitements, les effets secondaires éventuels et constitue une personne relais entre le patient, sa famille, son médecin généraliste et les différents spécialistes impliqués dans la prise en charge de cette pathologie complexe.

Modalités pratiques de prise en charge

  • Le patient est toujours adressé à la clinique d’HTAP par son médecin spécialiste (voire par son médecin généraliste) suite à une suspicion d’HTAP.
  • Un bilan en hospitalisation dure en général 3 à 4 jours.
  • Après le bilan réalisé en hospitalisation, les différents spécialistes se réunissent en réunion multidisciplinaire pour discuter de votre dossier et décider de l’opportunité de prescrire un traitement spécifique.
  • En cas de nécessité d’un traitement spécifique de l’HTAP, la demande de remboursement avec tous les éléments pertinents du dossier sera transmise à votre mutuelle.
  • Si vous recevez un traitement spécifique de l’HTAP, des consultations de suivi seront programmées tous les 3mois avec un des spécialistes et l’infirmière référente en HTAP. Lors de ces consultations, vos différents examens seront régulièrement réalisés (prise de sang, échographie cardiaque, test de marche de 6 minutes, ergospirométrie) et vous recevrez les boites de médicaments qui ne sont délivrés qu’à l’hôpital et ne sont pas disponibles en officine.

Equipements

  • Le diagnostic repose sur un examen clé qui est le cathétérisme cardiaque droit qui est réalisé par une équipe compétente et habituée à l’évaluation de l’hypertension pulmonaire et qui dispose, si nécessaire du matériel pour réaliser un test au NO.
  • Tous les examens nécessaires au diagnostic sont réalisés sur le site de Godinne du CHU UCL Namur : échographie cardiaque, ergospirométrie, test de marche de 6 minutes, imagerie (radiologie et médecine nucléaire), polysomnographie,…

Points forts

  • Prise en charge personnalisée et multidisciplinaire.
  • Accès à des traitements spécifiques de l’HTAP qui font l’objet de remboursement spécifique.
  • Collaboration étroite avec l’hôpital Erasme pour certains traitements intraveineux et pour certaines prises charge invasive.

Notre équipe


Modalités pratiques


Modalités pratiques

N° de téléphone

 Consultation / Prise de rendez-vous : +32 (0)81 42 36 01
 Secrétariat : +32 (0)81 42 36 01

Nos actualités