Clinique du sein

La prise en charge des cancers du sein constitue une expertise historique du CHU UCL Namur. La Clinique du sein est le fruit d’une étroite collaboration entre plusieurs services de spécialistes médicaux et paramédicaux afin de proposer aux patients un parcours de soins répondant à des normes strictes de qualité tout en gardant une approche humaine.

Le CHU UCL Namur dispose d’une expertise en dépistage, prise en charge rapide de la pathologie, traitement conservateur, analyse génétique, accompagnement pendant et après la maladie, bien-être physique et psychologique. La Clinique du sein propose des traitements innovants et est impliquée dans de nombreuses recherches cliniques tant en oncologie qu’en radiothérapie, qui permettent aux patientes d’être prises en charge de manière globale au sein de leur région.

Le CHU UCL Namur prend en charge plus de 250 nouveaux cas par an et traite plus de 600 cas par an en radiothérapie, pour des patients venus de centres référents et de nos cliniques satellites.

Présentation du service 

La Clinique du sein prend en charge tous les cancers du sein, dès le diagnostic ou au cours de la maladie. Elle fonctionne grâce à la collaboration multidisciplinaire entre experts de la pathologie qui se réunissent deux fois par semaine afin d’adapter au mieux la prise en charge individuelle de la ou du patient. Cette équipe se compose notamment de chirurgiens, de sénologues-radiologues, d’oncologues, de radiothérapeutes, de nucléaristes, d’anatomopathologistes, de généticiens mais aussi d’infirmières coordinatrices et de psychologues. Le médecin traitant est bien évidemment associé à cette démarche.

La communication du diagnostic et du plan de traitement est assurée par le spécialiste qui a posé le diagnostic, aidé de la psychologue et de l’infirmière coordinatrice.

La Clinique du sein du CHU UCL Namur est affiliée au réseau européen des Cliniques du sein.

Équipements

  • Accès à de nombreuses études cliniques.
  • Utilisation pour certaines chimiothérapie d’un casque réfrigérant (PAXMAN SCALP COOLING), sur le site de Sainte-Elisabeth.
  • Radiothérapie : 4 accélérateurs tous dotés de système d’imagerie embarquée (scanner), radiothérapie modulée en intensité, radiothérapie avec contrôle respiratoire afin d’éviter les toxicités cardio/pulmonaires pour le sein gauche (Prone radiotherapy), radiothérapie hypofractionnée, irradiation partielle dans des cas sélectionnés, stéréotaxie.
  • Chirurgie reconstructrice du sein, notamment par DIEP et PAP Flap dans le cadre de la convention INAMI.
  • Oncogénétique.
  • Accès aux Genome expression profiling dans le cadre de la convention INAMI.
  • Etudes cliniques de recherche dans le domaine de cancer du sein (phase I, II et III).

Points forts

  • Unique Clinique du sein coordinatrice et seul centre de radiothérapie du namurois
  • Expérience historique dans cette pathologie
  • Humanité de la prise en charge comme atout, l’espace bien-être l’Essentiel pour accompagner nos patients
  • Recherche clinique

Nos actualités


Bibliothèque