L’équipe, composée de médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, logopède, prothésiste, psychologue, assistant.e social.e et diététicien.ne, collabore ensemble et avec les autres services de l’hôpital.
Le service est reconnu comme Centre de Rééducation Fonctionnelle, ainsi que comme Centre de référence pour la prise en charge de la douleur chronique, de l’infirmité motrice cérébrale et du lymphœdème.
Il coordonne des cliniques thématiques telles que la Spine unit – Ecole du dos, la prise en charge interdisciplinaire de la spasticité et la revalidation cardiaque.
Présentation du service
Pathologies traitées
- Diagnostic des pathologies nerveuses périphériques par électromyographie (EMG).
- Traitement des pathologies nécessitant une prise en charge thérapeutique et de rééducation pluridisciplinaire :
- neurologique (hémiplégie, infirmité motrice cérébrale, paraplégie, spasticité) ;
- orthopédique (mal de dos, affection de l’appareil locomoteur, pathologie sportive, rééducation post-opératoire) ;
- vasculaire (lymphœdème, amputation, appareillage) ;
- cardio-pulmonaire (revalidation cardiaque et revalidation pulmonaire).
Prises en charge
Le service de Rééducation fonctionnelle (situé à l’Unité de soins 33) prend en charge la rééducation hospitalière du patient souffrant d’un accident neurologique récent (AVC, paraplégie, syndrome de Guillain-Barré, etc.), d’une amputation ou d’une pathologie orthopédique (prothèse, fracture avec appui, etc.) limitant son autonomie.
La demande d’hospitalisation se fait via le service Social. Durant l’hospitalisation, l’ensemble des thérapeutes incluant les infirmier.ère.s spécialisé.e.s traitent, entourent et encouragent le patient dans le but de lui faire retrouver son autonomie. La durée d’hospitalisation dépend des objectifs de la rééducation discutés avec le patient et sa famille.
Des week-ends thérapeutiques sont réalisés en vue de préparer le retour à domicile. Une prise en charge rééducative externe et un suivi en consultation sont proposés.
Équipements
- Quatre appareils d’électromyographie (EMG).
- Deux appareils d’échographie pour la réalisation d’injection de toxine botulique.
- Un dynamomètre isocinétique Cybex® pour la rééducation orthopédique.
- Un très large choix d’appareils de rééducation (vélo, tapis roulant, banc de musculation, appareil de pressothérapie et d’électrothérapie fonctionnelle, etc.) situés dans les différentes et grandes salles de rééducation.
Points forts
- L’interdisciplinarité permet au service d’offrir des prises en charge thématiques et spécialisées, tant en hospitalisation qu’en externe.
- La rééducation après AVC, la prise en charge des lombalgies, des lymphœdèmes, de l’infirmité motrice cérébrale et de la spasticité (notamment par injection de toxine botulique) ainsi que « l’Exercise Médecine » constituent les pôles d’excellence du service.
À travers ses activités d’enseignement (environ 100 heures de cours/an et environ 150 stagiaires/an), de formation continue, de recherches cliniques (7 protocoles en cours), de communications dans des congrès internationaux (environ 10/an) et de services à la communauté et de publications, le service participe aux différentes missions constitutives du volet universitaire de notre institution dans le but majeur d’améliorer la qualité des soins aux patients.