Urgences
Godinne

Le service accueille, 24h/24, 7 jours/7, toute personne en situation d’urgence physique et/ou psychologique et/ou sociale, vraie ou ressentie.

Le service se compose d’une équipe de Médecins Spécialistes en Médecine d’Urgences (SMU), de Médecins porteurs du Titre Professionnel Particulier en Médecine d’Urgence (TPPSU), de Médecins assistants en cours de formation.  Ces médecins travaillent en étroite collaboration avec notre équipe d’infirmiers et infirmières (SIAMU), ainsi que le personnel administratif d’admission et le secrétariat médical.

Prises en charge

Chaque patient admis dans le service bénéficie d’une évaluation de la sévérité de ses plaintes, d’un bilan diagnostique de première ligne, d’un traitement initial avec ou sans surveillance dans l’unité d’hospitalisation provisoire avant d’être hospitalisé ou de retourner au domicile pour être suivi par son médecin traitant. La collaboration avec ces derniers est jugée primordiale.

Le  temps d’attente est souvent pénible pour le patient admis aux urgences, il est le plus souvent inévitable et justifié par  l’activité du service qui varie selon la gravité des cas et le nombre de patients, le délai nécessaire à l’obtention des résultats de laboratoires et des différents examens ; la libération d’un lit au niveau des services hospitaliers ; l’élaboration du diagnostic, etc.

Équipements

Le service comprend : six lits d’accueil, deux lits de réanimation et dix lits d’hospitalisation provisoire.

Un certain nombre d’examens peut être réalisé directement dans le service des Urgences,  comme l’électrocardiogramme, les prélèvements sanguins pour les examens de laboratoires de routine, la mesure des gaz artériels (mesure de l’oxygénation).

Le service des Urgences travaille en étroite collaboration avec les médecins spécialistes de l’institution.

En fonction de l’état clinique du patient  et du degré d’urgence, le médecin des urgences peut avoir recours à l’ensemble du plateau technique de l’institution (quartier opératoire, services des soins intensifs, radiologie, médecine nucléaire, endoscopie, coronarographie, etc.).

Le service participe activement, grâce à son véhicule d’intervention rapide (SMUR), à l’aide médicale urgence de la province de Namur. Le service couvre 1000 missions SMUR par an.

Points forts

Le service des Urgences a un champ de recherche clinique propre et collabore à plusieurs  projets, notamment l’enseignement de la médecine d’urgence, avec d’autres services de l’institution, avec la faculté de médecine de l’UCLouvain et l’Henallux.

Au niveau des collaborations, notre équipe réalise avec le service de Gériatrie l’évaluation de la personne âgée admise à l’hôpital via le service des Urgences : grille d’évaluation du profil gériatrique, évaluation du déclin fonctionnel de la personne âgée.

Par ailleurs, le service des Urgences dispose également de champs de recherches propres.

De plus, avec le développement du Skill Center, en collaboration avec les services d’Anesthésie et des Soins intensifs, nous visons l’excellence clinique par le biais de la simulation sur mannequin. Les champs de recherche en simulation médicale sont vastes : qualité des soins, qualité de la communication en équipe, identification de l’erreur, etc.

Notre équipe


Modalités pratiques


Modalités pratiques

Nos actualités