Situation d’urgence en Ukraine : le CHU UCL Namur apporte son soutien

22/03/2022

Depuis le 24 février dernier marquant le début de l’intervention russe en Ukraine, des millions de personnes sont touchées par ce conflit armé, se trouvant désormais sans repères et démunies.

Dans ce contexte de guerre frappant la population ukrainienne, le CHU UCL Namur et son personnel souhaitent se mobiliser activement à l’occasion de cette crise humanitaire.

Plus que jamais, la solidarité fait partie intégrante de l’ADN du CHU UCL Namur

Face à cette situation alarmante, notre institution s’engage à :

  • Mettre à disposition des locaux pour accueillir des réfugiés.
  • Envoyer des médicaments.
  • Envoyer du matériel médical pour couvrir les besoins sanitaires urgents.
  • Soutenir les gestes de solidarité entre collaborateurs.

Placer l’humain au centre de nos préoccupations et de nos actions, cela a du sens au CHU. Nous vivons concrètement des valeurs qui nous rassemblent, des valeurs qui nous ressemblent !

 

Différentes actions sont mises en oeuvre afin de soutenir le peuple ukrainien

Accueil de réfugiés

Les initiatives se multiplient pour soutenir les Ukrainiens ayant fui leur pays. A cet effet, le CHU propose un hébergement à l’attention des réfugiés au sein de locaux de la Maison d’Accueil Hospitalier Pierre Jansen sur le site de Godinne. D’autres possibilités d’accueil sont en cours de réflexion.

Médicaments

En collaboration avec Familia, l’achat de médicaments et de produits pharmaceutiques, acquis sur fonds propres, est en cours d’organisation. Ceux-ci seront acheminés par l’intermédiaire de l’Union des Femmes Ukrainiennes de Belgique mandaté par l’Ambassade d’Ukraine.

Matériel

Une collecte d’instruments chirurgicaux jetables est actuellement mise en oeuvre par nos services de Stérilisation. Ceux-ci seront ensuite envoyés en Ukraine via l’Ambassade d’Ukraine.

Gestes de solidarité des collaborateurs

Le CHU encourage et soutient également les collaborateurs dans leurs gestes de solidarité vis-à-vis des réfugiés ukrainiens.
Certains membres du personnel ont annoncé vouloir héberger des réfugiés ukrainiens. D’autres collaborateurs souhaitent apporter leur concours aux premiers.

À partir de ce 21 mars 2022, les collaborateurs du CHU, qui veulent soutenir leurs collègues dans l’accueil de réfugiés, peuvent leur octroyer un de leurs jours de congé qui permettra d’alimenter un pot commun « solidarité accueil des réfugiés ukrainiens ».

 

À travers cette mobilisation, nous tenons à témoigner notre soutien à toutes les personnes qui souffrent de cette catastrophe.

Nous exprimons également toute notre gratitude aux personnes et aux organisations actives sur le terrain.

Retour