Les soins palliatifs : « Bien plus que des soins »
En Belgique, les soins palliatifs sont encore trop souvent associés à la toute fin de vie. Un tabou qui empêche de nombreuses personnes de pouvoir bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins.

A quelques jours de la journée mondiale des soins palliatifs (samedi 10 octobre), les 3 fédérations belges de soins palliatifs unissent leurs efforts et lancent une campagne nationale d’information et de sensibilisation pour changer notre regard sur ces soins.
Chaque année en Belgique une approche palliative pourrait être envisagée pour près de 100.000 personnes. On estime que près de 20 % des patients hospitalisés et 14 % des résidents en maison de repos sont susceptibles d’en bénéficier.
Via cette campagne de sensibilisation, les fédérations souhaitent véhiculer ce message : « Les soins palliatifs ne sont pas synonymes de mort mais plutôt de qualité de vie. Ils tentent de continuer à donner goût à la vie tant qu’elle est là, malgré la maladie incurable ».
Des équipes mobiles d’accompagnement sur les sites du CHU UCL Namur
A cette occasion, des rencontres avec nos équipes mobiles d’accompagnement et de soins palliatifs auront lieu sur nos sites hospitaliers autour de la campagne « Bien plus que des soins » :
- Sur le site de Sainte-Elisabeth du CHU UCL Namur le 5/10 en après-midi ;
- Sur le site de Dinant du CHU UCL Namur le 7/10 en matinée ;
- Sur le site de Mont Godinne du CHU UCL Namur le 7/10 en après-midi.
Nos équipes mobiles de soutien oncologique et de soins palliatifs proposent un accompagnement global (médical, infirmier, psychologique et de kinésithérapie) au patient atteint d’une maladie cancéreuse dès le diagnostic ou de toute autre maladie qui le confronte à la fin de vie et à ses aspects difficiles.
Ce service gratuit s’adresse également à l’entourage du patient.
L’équipe est mobile et se rend dans le service dans lequel le patient est hospitalisé ou à la consultation qu’il fréquente.
Améliorer le bien-être du patient
Les soins palliatifs visent la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie grave et évolutive.
Ils regroupent l’ensemble des soins et des traitements destinés à améliorer le bien-être physique, psychologique, social et spirituel des patients, par une approche pluridisciplinaire et personnalisée, afin de les aider à vivre aussi activement que possible jusqu’au bout.
Les soins palliatifs soutiennent également les proches dans les différentes étapes de la maladie et dans le processus de deuil.