Vivre comme avant – Et si on pensait un peu à soi…
Parler de sexualité et d’intimité en cas de cancer, c’est important et ce dès l’annonce du diagnostic.
Tous les intervenants qui gravitent autour du patient devraient pouvoir aborder ce sujet avec les personnes confrontées au cancer. Le partenaire doit être associé également lorsque l’on aborde le sujet car il est tout aussi impliqué et déstabilisé lorsque la maladie arrive.

Il n’y a pas de « baguette magique » avec la solution miracle, mais bien des petits trucs et astuces qui peuvent aider à retrouver des moments d’intimité.
Vous pouvez en retrouver quelques-uns dans le replay des webinaires qui ont eu lieu début mars. Certaines solutions pourront vous aider déjà à en parler avec votre proche et les professionnels. Parlez-en avec vos médecins référents, ils peuvent également vous aider dans ce parcours de vie avec la maladie.
Chaque année, la Fondation contre le Cancer, l’association Vivre Comme Avant Asbl et le CHU UCL Namur organisent un moment de rencontre et d’échange.
Ce 10 mars 2022, le webinaire avec pour thématique « Cancer, sexualité et intimité – Comment s’adapter à la situation quand le cancer s’invite dans l’intimité ? »
Interventions :
- Le Docteur Stéphanie Henry – Oncologue Médical : les impacts médicaux et physiologiques des traitements sur la sexualité.
- Le Professeur Christine Reynaert : les impacts psychologiques et comportementaux des patients et du partenaire autour de la sexualité.
- Eclairage du Docteur Le Ray de la Fondation contre le Cancer.