La préhabilitation au CHU UCL Namur : préparer ensemble votre chirurgie

07/08/2025

Depuis 2023, le service d’anesthésiologie du CHU UCL Namur propose, sur le site de Godinne, un programme de préhabilitation, destiné à préparer les patients avant une intervention chirurgicale, principalement dans le cadre de chirurgies digestives majeures (comme les pancréatectomies ou les œsophagectomies). Ce programme débute entre 4 et 6 semaines avant l’opération et vise à optimiser la condition physique, nutritionnelle et psychologique des patients, à l’image d’un entraînement avant une épreuve sportive.

Objectifs

L’objectif principal est de limiter les complications postopératoires, favoriser une récupération plus rapide et réduire la durée d’hospitalisation. La préhabilitation permet également aux patients de devenir acteurs de leur prise en charge, en les impliquant activement dans leur préparation et en les aidant à mieux appréhender la chirurgie qui leur est proposée.

3 piliers

Le programme repose sur trois piliers :

Le patient est recontacté chaque semaine afin d’objectiver l’adhérence au programme proposé.  C’est aussi l’occasion de l’encourager, de répondre à ses questions et de réadapter la prise en charge.

Ce programme contribue à un retour plus précoce aux activités quotidiennes, à une meilleure récupération et à une diminution de la durée d’arrêt de travail, à travers une prise en charge globale et personnalisée du patient.

Retour