Le CHU UCL Namur s’engage pour l’environnement
Une démarche RSE au cœur de la stratégie hospitalière
Convaincu que la santé humaine est indissociable de celle de notre planète, le CHU UCL Namur place la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) au cœur de sa stratégie. Notre institution agit concrètement pour réduire l’impact écologique de ses activités tout en garantissant la qualité et la sécurité des soins.

Godinne : un site pionnier en Wallonie
En décembre 2024, notre site de Godinne est devenu l’un des 3 premiers établissements belges à démanteler son réseau central de distribution de protoxyde d’azote.
Ce gaz, utilisé depuis des décennies en anesthésie, présente un fort potentiel de réchauffement global et contribue à la destruction de la couche d’ozone. Par ailleurs, son usage en anesthésie est devenu marginal, notamment en raison de ses effets indésirables non négligeables pour le patient, tels que les nausées et les vomissements. Supprimer son utilisation seule ne suffisait plus : il fallait également supprimer les canalisations sources de fuites, responsables d’émissions continues.
Aujourd’hui, seules quelques bonbonnes portables, systématiquement fermées après usage, sont encore utilisées pour certaines indications spécifiques, notamment chez les enfants ou aux urgences.
Des alternatives plus sûres et plus vertes
Nos équipes d’anesthésie privilégient désormais des agents hypnotiques et analgésiques modernes, limitant les effets indésirables pour le patient tout en réduisant l’empreinte écologique des soins.
Cette approche innovante illustre la double priorité de l’institution : le bien-être du patient et la préservation de l’environnement.
Un engagement durable à tous les niveaux
Au-delà du démantèlement du réseau de distribution de protoxyde d’azote, le CHU UCL Namur déploie de nombreuses initiatives pour concilier soins de qualité et respect de l’environnement :
- Mesure et bilan carbone : en 2023, nous avons démarré un partenariat avec une société spécialisée dans le domaine de la santé (Shadow Santé) pour nous aider à mesurer nos émissions de gaz à effet de serre, avec un focus sur les médicaments et les dispositifs médicaux qui représentent la plus grande source d’émission.
- Gestion des déchets : revue complète de la gestion des déchets, optimisation du périmètre des déchets dangereux, augmentation d’au moins 50% de la fraction de PMC revalorisables.
- Tri sélectif des déchets au bloc opératoire depuis une dizaine d’années : nous trions le papier, le carton, le plastique dur et mou, le métal, les champs chirurgicaux, la chaux sodée, les lingettes en tissu, et bien d’autres choses.
- Utilisation raisonnée des gaz médicaux : gaz d’anesthésie et oxygène sont utilisés en conciliant soin optimal pour le patient et réduction de l’impact environnemental.
- Réduction du « tout jetable » : la lutte contre le jetable est engagée quand la preuve scientifique d’un bénéfice est démontrée.
- Gestion de l’énergie et des ressources : mise en place de carports solaires, rénovation énergétique des bâtiments et calorifugeage des équipements.
- Mobilité durable : promotion du vélo, installation de bornes de recharge pour véhicules électriques à l’entrée du site de Godinne (et prochainement sur nos sites de Dinant et de Sainte-Elisabeth) et feuille de route pour une mobilité à faible émission.
- Numérique responsable : formation des collaborateurs IT pour une utilisation responsable des technologies.
- Soins et achats responsables : choix d’inhalateurs et dispositifs éco-responsables, politique d’achats durables et réduction des emballages plastiques.
- Biodiversité : réaménagement des zones vertes autour du site de Sainte-Elisabeth dans le but de créer des espaces privilégiés de sensibilisation au lien santé-environnement.
- Formation et sensibilisation : intégration de la RSE dans la recherche, l’enseignement et la formation des professionnels de santé.
- Mise en place de la prescription durable.
- Et encore bien d’autres actions pensées pour le patient et l’environnement.
Une institution engagée pour l’avenir
En alliant qualité des soins et responsabilité environnementale, le CHU UCL Namur agit concrètement pour le bien-être des patients tout en réduisant son impact écologique.
Notre engagement contribue à faire évoluer le secteur hospitalier vers des pratiques plus durables et respectueuses de la planète. Nous nous engageons à continuer d’innover et d’améliorer nos pratiques pour contribuer positivement aux communautés que nous servons.




