Le CHU UCL Namur développe son secteur HAD (Hospitalisation à domicile)
S’inscrivant dans la volonté du gouvernement fédéral de formaliser la mise en œuvre de l’hospitalisation à domicile, notre CHU UCL Namur s’est engagé dans le développement d’un secteur HAD visant à faciliter le retour à domicile rapide du patient en y intégrant les soins et les services nécessaires à son rétablissement. Ce nouveau service vient compléter l’offre de notre Réseau Intégré de soins et de services (DRISS) composé d’activités d’amont et d’aval au trajet de soins du patient. Focus sur cette solution moderne devenue incontournable dans le paysage actuel des soins de santé.
Lorsque les soins viennent à vous…
L’Hospitalisation à Domicile (HAD) consiste à délivrer au lieu de vie (domicile, structure résidentielle…) du patient des soins médicaux, tout en permettant une prise en charge médicale similaire à celle reçue à l’hôpital. Dans la littérature, plusieurs études s’accordent pour affirmer que l’HAD est aussi sûre que l’hospitalisation classique et que la satisfaction des patients et de leur entourage est supérieure.
Des soins de qualité dans un environnement familier (confort et bien-être accrus), un stress limité, une réduction des coûts liés à l’hébergement et la logistique hospitalière, une diminution d’exposition des patients aux germes hospitaliers (réduction du risque d’infections nosocomiales), une libération plus rapide des lits permettant de désengorger les services d’urgence et de réduire les temps d’attente pour les patients nécessitant une hospitalisation immédiate…. sont autant de raisons présidant au développement de ce type de soins alternatifs.
Nos programmes en hospitalisation à domicile
Dans le projet de notre institution, il convient de distinguer deux disciplines : l’antibiothérapie et l’oncologie. Pour l’heure, l’HAD antibiothérapie évolue sur nos sites de Dinant et Godinne tandis que l’HAD Oncologie a été lancée sur notre site hospitalier de Sainte-Elisabeth en mars 2024.
Tout patient peut bénéficier de l’hospitalisation à domicile pour autant qu’il réponde à un ensemble de critères d’inclusion (Par exemples : être suivi par un médecin traitant, disposer d’un domicile, la situation sociale doit avoir été évaluée…).
Hospitalisation à domicile Antibiothérapie
Il s’agit, pour le patient, de la possibilité de poursuivre à domicile un traitement antibiotique prolongé instauré à l’hôpital. Au sein de son environnement personnel, le patient reçoit ainsi ses doses antibiotiques par voie intraveineuse, délivrées par les infirmiers de soins à domicile. Ce personnel hautement qualifié est spécifiquement formé et poursuit sa formation tout au long de sa carrière. Cette approche offre au patient l’opportunité de suivre son traitement tout en maintenant sa vie sociale et/ou professionnelle.
Hospitalisation à domicile Oncologie
Il s’agit, pour le patient dont l’évolution de la pathologie est stabilisée, de la possibilité de poursuivre un traitement oncologique/hématologique à domicile. Les soins et le suivi sont prodigués par le personnel infirmier spécialisé en oncologie de l’hôpital. Les traitements concernent l’administration de cure oncologique sous-cutanée et de protocoles hématologiques.
Les déplacements fatigants vers l’hôpital sont ainsi évités.
Il importe de rappeler que l’hospitalisation à domicile n’est pas compatible avec tous les types de cancers ni tous les stades de la maladie.
La synergie entre les différents intervenants dans le cadre de l’HAD est indispensable. La réussite de ce dispositif repose sur la collaboration étroite entre les professionnels de santé, notamment les médecins, les infirmiers, les travailleurs sociaux ainsi que les médecins traitants. En travaillant de concert, les différents intervenants assurent une continuité des soins et une réponse adaptée aux besoins spécifiques de chaque patient.
L’hospitalisation à domicile représente une avancée significative dans la continuité des soins aux patients, en offrant une qualité et une sécurité des soins équivalentes à celles des établissements hospitaliers traditionnels. Ce modèle de soins permet d’intégrer le traitement médical dans un cadre plus intime et rassurant, ce qui peut avoir un impact positif sur le processus de guérison et le bien-être psychologique des patients. L’hospitalisation à domicile incarne une modernisation essentielle de notre système de santé, alignée avec les besoins actuels de flexibilité et d’efficacité.