Une avancée majeure pour les tout-petits atteints de paralysie cérébrale
Le CHU UCL Namur est fier d’avoir contribué à une étude scientifique d’envergure, menée en collaboration avec l’UCLouvain et plusieurs partenaires, et récemment publiée dans le JAMA Network Open.
Cette étude s’est intéressée à l’efficacité de la thérapie HABIT-ILE (Hand-Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremities) chez les enfants atteints de paralysie cérébrale, et plus particulièrement chez des tout-petits âgés de 6 à 18 mois. Cette méthode avait déjà prouvé son efficacité pour les enfants plus âgés (de 2 à 17 ans), mais c’est la première fois qu’elle est testée chez des nourrissons.
Les résultats de l’étude
- La thérapie, sous forme de camp intensif (50 heures sur 2 semaines), améliore les habiletés motrices, notamment l’utilisation de la main la plus affectée dans des activités bimanuelles.
- Elle contribue également à des avancées significatives dans les objectifs fonctionnels définis pour chaque enfant.
- Ces résultats démontrent la faisabilité et l’efficacité d’une prise en charge précoce, avec des implications potentielles pour les politiques de santé.
Le rôle des équipes du CHU UCL Namur
Le Pr Yves Vandermeeren, neurologue et responsable du Motor Learning Lab sur le site de Godinne, a joué un rôle clé dans la mise en œuvre de ce projet. Il a participé activement à sa conception, au recrutement des participants, et a supervisé les travaux en tant que co-promoteur de la thèse liée à cette recherche.
De son côté, Estelle Gathy, kinésithérapeute et membre du Motor Learning Lab, a contribué au recrutement des nourrissons, à leur évaluation, et à la mise en place de la thérapie aux côtés des premières autrices de l’article scientifique.
Un projet porté par des collaborations interdisciplinaires
Cette avancée est le fruit d’un travail collectif réunissant plusieurs partenaires renommés, dont le Motor Skill Learning & Intensive Neurorehabilitation Lab, Louvain Bionics, les Cliniques Universitaires Saint-Luc, l’Institut des technologies de l’information et de la communication et le CHU UCL Namur.
Bien que le projet de recherche se soit déroulé à Woluwe, cette étude met en lumière le rôle du CHU UCL Namur dans le soutien à la recherche scientifique et les collaborations innovantes pour améliorer la qualité de vie des patients.